( 22 ) L'HISTOIRE DE LA PRIÈRE : RÉVEILLE–TOI, SEIGNEUR

Publié le par Pseudo : Hecto

RÉVEILLE–TOI, SEIGNEUR


Réveille-Toi, Seigneur, réveille-Toi vite, retrouve Ta vigueur.
Réveille-Toi comme autrefois, dans le lointain passé.
N’est-ce pas Toi alors qui abattis le monstre Rahab, qui transperças le dragon des mers ?
N’est-ce pas Toi aussi qui asséchas la mer, les eaux du grand  océan ?
Et Toi encore qui traças un chemin dans les profondeurs de la mer, pour y  fair passer ceux dont Tu T’était chargé?
Le Seigneur délivrera les siens.
Ils reviendront à Jérusalem et ils y entreront en criant de bonheur.
Une joie éternelle illuminera leur visage, un joie débordante les inondera, tandis que chagrins et soupirs se seront évanouis (Ésaïe 51, 9-11).

MON PEUPLE, QU’AS-TU À CRAINDRE ?

C’est Moi qui vous réconforte, c’est bien Moi, dit le Seigneur.
Mon peuple, qu’as-tu à craindre d’un simple humain, qui mourra, qui aura le sort de l’herbe ?
Tu oublies le Seigneur, Celui qui t’a créé, qui a déployé le ciel et posé les vases de la terre.
Tous les jours tu trembles de peur devant la fureur de l’oppresseur, comme s’il était prêt à te détruire.
Mais que reste-t-il de sa fureur ?
Bientôt, le prisonnier accablé sera remis en liberté.
Il ne mourra pas dans un cachot et ne manquera plus de pain.
Moi, le Seigneur, Je suis Ton Dieu, J’excite la mer, Je fais mugir les flots.
Mon Nom : le Seigneur de l’univers.
Je déplore le ciel à nouveau, Je replace les bases de la terre, et Je dis à Jérusalem :
‘‘C’est toi qui es Mon peuple ; Je te confie Mon message, Je te mets à l’abri de Ma main.’’

RESSAISIS-TOI, JÉRUSALEM

Ressaisis-toi, Jérusalem, ressaisis-toi et lève-toi.
Le Seigneur t’avait tendu la coupe remplie de Sa colère, et tu as dû la boire jusqu’à la dernière goutte, jusqu’à en avoir le vertige.
Parmi tous les fils que tu avais mis au monde, aucun ne t’a guidée.
Parmi tous les enfants que tu as élevés, aucun ne t’a soutenue.
Les malheurs t’ont frappée par deux : ruine et désastre, guerre et famine.
Mais qui voudra te plaindre, qui te réconfortera ?
À tous les coins de rue tes enfants sont à terre, ils restent là, sans réagir, comme des antilopes prises au piège, sous la colère du Seigneur, sous le menace de Ton Dieu.
Mais maintenant écoute bien, malheureuse Jérusalem, toi qui es ivre, mais non de vin :
Le Seigneur, Ton Maître, Ton Dieu, prend la défense de Son peuple et déclare ceci :
‘‘Je vais reprendre de tes mains la coupe qui donne le vertige, la coupe de Ma colère.
Tu n’auras plus à y boire.
Je la tends à tes bourreaux, eux qui te disaient : ‘À plat ventre, pour que nous te marchions dessus !’ Et tu avais dû offrir ton dos comme le sol d’une rue à ceux qui te marchaient dessus.’’ (Ésaïe 51, 17-23).

RÉVEILLE–TOI JÉRUSALEM

Réveille-toi, Jérusalem, réveille-toi vite, retrouve ta vigueur.
Sion, ville sainte, mets tes plus beaux habits.
Car les étrangers, les impurs ne mettront plus les pieds chez toi.
Tu es couverte de poussière, secoue-toi, Jérusalem.
Debout, et reprends ta place, Sion la prisonnière, libère-toi des liens qui enserrent ton cou.

Le Seigneur déclare en effet à Son peuple : ‘‘Vous avez été livrés comme esclaves sans contrepartie, vous serez libérés sans payer un sou.’’ Et le Seigneur Dieu ajoute : ‘‘Au début de son histoire, Mon peuple alla se réfugier en Égypte. À la fin, les Assyriens le maltraitèrent. Dans la situation présente, qu’ai-je donc à gagner ? Mon peuple a été emmené prisonnier sans dédommagement. Ceux qui le tyrannisent sont triomphants. Et sans cesse Mon Nom est tourné en ridicule. C’est pourquoi, un de ces jours, Mon peuple va savoir qui Je suis ; il va le savoir, c’est Moi qui dis : J’arrive !’’ (Ésaïe 52 :1-6)

LE RETOUR DU SEIGNEUR À JÉRUSALEM

Qu’il est beau de voir venir par-dessus les montagnes un porteur  de bonne nouvelle !
Il annonce la paix, le bonheur et le salut.
Et il dit, Jérusalem :
‘‘Ton Dieu est Roi’’.
Écoute donc les hommes que tu as placés en sentinelle : tous ensemble ils crient de joie, car ils voient de leur propres yeux le Seigneur revenir à Sion.
Ruines de Jérusalem, lancez des cris de joie :
Le Seigneur réconforte Son peuple, Il a pris en mains la cause d’Israël.
Aux yeux de toutes les nations le Seigneur S’est donné Les mains  libres pour réaliser Son œuvre sainte.
Et jusqu’au bout du monde on pourra voir la délivrance que nous apporte Notre Dieu (Ésaïe 52 : 7-10).

QUITTEZ BABYLONE

Vous qui rapportez les ustensiles réservés au culte du Seigneur, partez, partez vite, quittez Babylone sans rien toucher d’impur.
Gardez-vous pur en sortant d’ici.
Pour vous, cette fois, ce n’est plus un départ en catastrophe, vous ne partez plus dans la panique, car c’est le Seigneur qui est Votre avant-garde, et c’est le Dieu d’Israël qui sera aussi votre arrière-garde (Ésaïe 52 : 7-12).

LE SERVITEUR DU SEIGNEUR
( quatrième poème )

‘‘Mon Serviteur, dit le Seigneur, va obtenir un plein succès et recevoir les plus grands honneurs.
La plupart, en Le voyant, ont été horrifiés, tant Son visage était défiguré, tant Son aspect n’avait plus rien d’humain.
Et maintenant, bien des étrangers sont stupéfaits à Son sujet, des rois ne savent plus que dire, car ce qu’ils voient n’a rien de commun avec ce qu’on a pu leur raconter, ce qu’ils apprennent est inouï.’’ (Ésaïe 52 :13-15)

Qui de nous a cru la nouvelle que nous avons appris ? Qui de nous a reconnu que le Seigneur a intervenu ? Car, devant le Seigneur, le Serviteur a grandi comme un simple pousse, comme un pauvre plante qui sort d’un 0sol desséché.
Il n’avait pas l’allure ni le genre de beauté qui attirent les  regards.
Il était trop effacé pour se faire remarquer.
Il était Celui qu’on dédaigne, Celui qu’on ignore, la victime, le  souffre-douleur.
Nous L’avons dédaigné, nous L’avons compté pour rien, comme quelqu’un qu’on n’ose pas regarder. Or Il supportait les maladies qui auraient dû nous atteindre, Il subissait la souffrance que nous méritions.
Mais nous pensions que c’était Dieu qui Le punissait ainsi, qui Le frappait et l’humiliait.
Pourtant Il n’était blessé que du fait de nos fautes, Il n’était accablé que par l’effet de nos propres torts. Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés ; Il a reçu les coups, et nous sommes épargnés.
Nous errions tous ça et là comme un troupeau éparpillé, c’était  chacun pour soi.
Mais le Seigneur Lui fait subir les conséquences de nos fautes à tous (Ésaïe 53 :1-6)

Il S’est laissé maltraiter sans protester, sans rien dire, comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent.
On L’a arrêté, jugé, supprimé, mais qui se souciait de Son sort ?
Or, Il était éliminé du monde des vivants, Il était frappé à mort du fait des péchés de son peuple.
On L’a enterré avec les criminels, dans la mort, on L’a mis avec les riches, bien qu’Il n’ai pas commis de violence ni de fraude.
Mais le Seigneur approuve Son Serviteur accablé, et Il a rétabli Celui qui  avaitoffert Sa vie à la place des autres.
Son Serviteur aura des descendants et vivra longtemps encore.
 C’est Lui qui fera aboutir le projet du Seigneur.
‘‘Après avoirsubi tant de peines, dit le Seigneur, Mon Serviteur jouira de la vie, Il en fera l’expérience parfaite.
Devant les masses humaines, Mon Serviteur Se révélera comme le vrai Juste, Lui qui S’est chargé de leurs fautes.
C’est pourquoi Je Le place aurang des  plusgrands, c’est avec les plus puissants qu’Il partagera le butin. Car Il S’est dépouillé Lui-même jusqu’à en mourir, Il S’est laisse placer au nombre des malfaiteurs, Il a pris sur Lui les fautes de tous les autres, et Il est intervenu en faveur des coupables.’’ (Ésaïe 53 : 7-12)

UNE PROMESSE QUI N’EST JAMAIS SANS EFFET

Tournez-vous vers le Seigneur, maintenant qu’Il Se laisse trouver.
Faite appel à Lui, maintenant qu’Il est près de vous. Que l’homme sans foi ni loi renonce à ses pratiques ! Que l’individu malveillant renonce à ses méchantes pensées ! Qu’ils reviennent tous au Seigneur, car Il aura pitié d’eux !
Qu’ils reviennent à Notre Dieu, car Il accorde un large pardon !

‘‘En effet, dit le Seigneur, ce que Je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façon d’agir  n’ont rien de commun avec les Miennes.
Il y a autant de distance entre Mes méthodes et les vôtre, entre Mes pensées et les vôtre, qu’entre le ciel et la terre.

‘‘La pluie et la neige tombent du ciel, mais elles n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir rendue  fertile,  sans  avoir  fait  germer  les  graines.
Elles procurent ainsi ce qu’il faut pour semer et ce qu’il faut pour manger.
Eh bien, il en est de même pour Ma Parole, pour Ma promesse :
 Elle ne revient pas à Moi sans avoir produit d’effet, sans avoir réalisé ce que Je voulais, sans avoir atteint le but que Je Lui avais fixé.’’

C’est dans la joie que vous quitterez Babylone, et dans la paix que vous serez ramené chez vous.
Devant vous, montagne et collines éclateront en cris de joie, et tous les arbres des campagnes battront des mains pour applaudir.
Au lieu du buisson d’épine poussera le cyprès ; à la place des  orties, le myrte.
Pour le Seigneur, ce sera un titre de Gloire, la marque  indestructible qui rappellera toujours ce qu’Il a fai pour vous (Ésaïe 55 :6-13).

JÉSUS, UN NOUVEAU DAVID

Un rameau sort du vieux tronc de Jessé, UN rejeton pousse de ses racines.
L’Esprit du Seigneur est sans cesse avec Lui, l’Esprit qui donne Sagesse et discernement, aptitude à décider et vaillance, l ‘Esprit qui fait connaître le Seigneur et enseigne à L’honorer.
Honorer le Seigneur sera tout Son plaisir.
Il ne jugera pas selon les apparences, Il ne décidera rien d’après des racontars.
Il rendra justice aux défavorisés, Il sera Juste pour les pauvres du pays.
Sa Parole, comme un bâton, frappera le pays, Sa sentence fera mourir le méchant.
La justice et la fidélité seront pour Lui comme la ceinture qu’on  porte toujours autour des reins.
Alors le loup séjournera avec l’agneau, la panthère aura son gîte  avec le chevreau.
Le veau et le lionceau se nourriront ensemble, et un petit garçon les conduira.
La vache et l’ours se lieront d’amitié, leurs petit seront couchés  côte à côte.
Le lion comme le bœuf mangeront du fourrage.
Le nourrisson jouera sur le nid du serpent, et le petit garçon pourra mettre la main dans la cachette de ka vipère.
On ne commettra ni mal ni dommage sur toute la montagne sainte du Seigneur, car la connaissance du Seigneur remplira le pays aussi parfaitement que les eaux recouvrent le fond des mers.
Ce jour-là, le descendance de Jessé sera comme un signal dressé pour les peuples du monde.
Les nations viendront le consulter.
Et du lieu où il s’établira rayonnera la Gloire deDieu (Ésaïe 11, 1-10).

LOUANGE AU DIEU SAUVEUR

Peuple libéré, tu diras ce jour-là : ‘‘Seigneur, je veux Te louer ; j’avais mérité Ta colère, mais Tu ne m’en veux plus, Tu m’as réconforté.
Voici le Dieu qui m’a sauvé, je me sens en sécurité, je n’ai plus peur.
Ma grande force, c’est le Seigneur ; Il est Mon Sauveur.’’
Avec joie vous puiserez aux sources du salut.
Ce jour-là, vous direz : Louez le Seigneur, dites bien haut qui est Dieu, annoncez à tout le monde quels sont Ses exploits, rappelez à tous quel Grand Nom est Le Sien.
Célébrez le Seigneur par votre musique, car Il a fait de grandes  choses.

Qu’on Le fasse connaître dans le monde entier !’’
Population de Sion, manifeste ta joie, pousse des cris d’enthousiasme, car Il est GRAND CELUI qui est chez toi, LE DIEU D’ISRAËL (Ésaïe 12 :1-6).

P/S
Ésaïe, était un grand prophète de Dieu, il a annoncé d’avance la venue de Jésus, le Christ. Il L’a décrit parfaitement dans :

LE SERVITEUR DU SEIGNEUR.
OUI, JÉSUS, EST NOTRE SEUL SAUVEUR,

IL NOUS A ÉTÉ ANNONCÉ D’AVANCE
 POUR LUI PRÉPARER SA PLACE
  DANS NOS CŒURS.
IL EST LE SEUL SEIGNEUR.
TEL EST SON NOM.
LE ROI des rois.


Publié dans PRIÈRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article