(25) L'HISTOIRE DE LA PRIÈRE DE: JÉRÉMIE EST EMMENÉ DE FORCE EN ÉGYPTE

Publié le par Pseudo : Hecto

JÉRÉMIE EST EMMENÉ DE FORCE EN ÉGYPTE


Quand Jérémie eut fini de dire à tous ceux qui étaient là ce que le Seigneur leur Dieu l’avait chargé d’annoncer, c’est à dire tout ce qu’on vient de lire, Azaria, fils de Hochaya, Yohanan, fils de Caréa, et tous les autres eurent l’audace de répondre à Jérémie : « Menteur ! Le Seigneur Notre Dieu ne t’a pas chargé de nous dissuader d’aller en Égypte pour nous y réfugier. C’est plutôt Baruch, fils de Néria, qui t’excite contre nous. Il voudrait bien, en effet, nous voir livrés aux Babyloniens, pour que ceux-ci nous fassent mourir ou nous déportent à Babylone. »

Ainsi Yohanan, fils de Caréa, les autres chefs de bandes et les gens qui étaient avec eux refusèrent d’écouter ce que le Seigneur leur disait et de s’installer au pays de Juda. Alors Yohanan, et les autres chefs de bandes emmenèrent les derniers représentants de Juda, tous ceux qui avaient été d’abord chassés chez les nations voisines et qui étaient ensuite revenus vivre au pays de Juda : Hommes, femmes, enfants, les filles du roi, toutes les personnes que Nebouzaradan, le chef des gardes, avait laissées avec Guedalia, fils d’Ahicam et petit-fils de Chafan. Ils emmenèrent également le prophète Jérémie et Baruch, fils de Néria. Contrairement aux ordres du Seigneur, ils se rendirent en Égypte et arrivèrent à Tapanès. (Jérémie 43 :1-7)

JÉRÉMIE ANNONCE L’INVASION DE L’ÉGYPTE

À Tapanès, le Seigneur donna les instructions que voici à Jérémie : « Prends quelques grandes pierres et enterre-les dans le sol de la terrasse qui se trouve à  l’entrée du palais administratif de la ville. Fais cela en présence des hommes de Juda. Puis tu leur diras : ‘‘Voici un message du Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël : Je vais envoyer chercher Mon serviteur, le roi Nabucodonosor de Babylone, et J’installerai son trône au-dessus des pierres qui ont été enterrées ici. C’est à cet endroit qu’il dressera sa tente royale. Quand il arrivera, il écrasera l’Égypte. Et ce sera pour les uns la mort, pour d’autre la déportation, pour d’autres l’exécution. Il mettra le feu aux temples des dieux égyptiens ; il brûlera les dieux égyptiens  eux-mêmes ou les emportera chez lui. Il pillera l’Égypte aussi soigneusement qu’un berger élimine les poux de son vêtement. Puis il s’en ira tranquillement. À Héliopolis, il brisera aussi les colonnes de pierre et détruira par le feu les temples des dieux égyptiens.’’ » (Jérémie 43 :8-13)

UN MESSAGE POUR LES JUDÉENS RÉFUGIÉS EN ÉGYPTE

Le Seigneur confia un message à Jérémie pour tous les Judéens qui s’étaient installés en Égypte dans les villes de Migdol, Tapanès, Memphis et dans la région de Patros. Jérémie leur dit donc :

 « Voici un message du Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël :

‘‘Vous avez vu tous les malheurs que j’ai fait venir sur Jérusalem et sur les autres villes de Juda. Elles sont aujourd’hui en ruine et complètement dépeuplées. C’est parce que leurs habitants M’ont offensé par le mal qu’ils ont commis. En effet, ils sont allés offrir leurs sacrifices et leur culte à des dieux étrangers. Pourtant ils n’avaient rien de commun avec ces dieux-là, pas plus que vous-mêmes ou vos ancêtres. Et Moi, Je n’ai jamais cessé de vous envoyer l’un après l’autre Mes serviteurs, les prophètes, pour vous faire abandonner ces pratiques scandaleuses que Je déteste. Mais vous n’avez pas   écouté, vous n’avez pas fait attention, vous n’avez pas renoncé à vous mal conduire, ni à offrir des sacrifices à des dieux étrangers. Alors J’ai laissé déborder Ma colère et Mon indignation ; elles ont consumé les villes de Juda et les rues de Jérusalem ; il n’en reste plus que des ruines, sinistres, comme on peut le constater aujourd’hui.’’ »

Jérémie continua : « Et maintenant, le Seigneur, Dieu de l’univers et Dieu d’Israël, vous poses ces questions : ‘‘Pourquoi vous faites-vous tant de mal à vous-même ? Désirez-vous vraiment priver le peuple de Juda de ses hommes, de ses femmes, de sa jeunesse et de ses petits enfants ? Voulez-vous qu’il ne reste rien de vous ? Cherchez-vous à M’offrir par vos actions, en offrant des sacrifices à des dieux étrangers, dans ce pays d’Égypte où vous êtes venus vous réfugier ? Voulez-vous vraiment vous faire exterminer et devenir un exemple de malédiction et de honte pour toutes les nations du monde ? Avez-vous oublié tout le mal qui a été commis dans le pays de Juda et les rues de Jérusalem par vos parents, par les rois  et les ministres de Juda par vous-mêmes et vos femmes ? Jusqu’à présent, personne n’en a été accablé, personne n’a reconnu Mon Autorité, personne n’a suivi l’enseignement et les commandements que Je vous avais donnés comme à vos ancêtres.’’ »

Enfin Jérémie ajouta : « C’est pourquoi voici ce que déclare  le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël :

‘‘J’ai l’intention de vous envoyer le malheur et de supprimer  l’ensemble du peuple de Juda. Je prendrai les derniers représentants de Juda qui ont décidé de venir se réfugier en Égypte, et ils mourront tous. C’est dans ce pays qu’ils tomberont morts ; ils seront achevés par la guerre ou la famine, tous sans exception ; oui, ils périront de cette façon et on les citera en exemple pour prononcer une malédiction ou mentionner une chose horrible, maudite ou honteuse. J’interviendrai contre ceux qui se sont installés en Égypte, comme Je suis intervenu contre les gens de Jérusalem : par la guerre, la famine ou la  peste. Parmi les derniers représentants de Juda qui sont venus se réfugier ici, en  Égypte, aucun ne pourra s’enfuir, aucun n’échappera, aucun ne reviendra au pays de Juda, où ils désirent pourtant revenir s’installer un jour ; aucun, sauf quelques rescapés.’’ » (Jérémie 44 :1-14)

LES SACRIFICES OFFERTS À LA REINE DU CIEL

Tous les hommes, qui savaient bien que leurs femmes offraient des sacrifices à des dieux étrangers, et toutes les femmes, qui formaient là une grande assemblée, bref tous ceux qui s’étaient installés en Égypte, à Patros, répondirent à Jérémie :

« Tu prétends que tu nous parles  de la part du Seigneur, mais nous refusons de t’écouter. Nous ferons plutôt ce que nous avons promis : nous présenterons des offrandes de parfum et de vin à la déesse Astarté, la Reine du ciel, comme nous l’avons fait jusqu’ici, ainsi que nos parents, nos rois et nos ministres, dans les villes de Juda et les rues de Jérusalem. Alors nous avions suffisamment à manger, tout allait bien pour nous et nous ne connaissons pas le malheur. Mais depuis que nous avons cessé de présenter ces offrandes de parfum et de vin à la Reine du ciel, nous manquons de tout et nous sommes épuisés par la guerre et la famine. »

Et les femmes ajoutèrent : « Lorsque nous offrons des sacrifices à la Reine du ciel, nos maris ne sont-ils pas d’accord avec nous ? Ils savent bien que nous faisons pour elle des gâteau qui la représentent et que nous lui apportons des offrandes de vin. »

Jérémie dit alors à tous ces gens, hommes et femmes, qui venaient de lui répondre ainsi : « Dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, vous offriez déjà ces sacrifices, vous-mêmes, vos parents, vos rois, vos ministres et vos concitoyens. N’est-ce pas vrai ? Croyez-vous que le Seigneur ne l’ait pas remarqué ou qu’Il L’ait oublié ? Non, le Seigneur ne pouvait plus supporter vos agissements, vos pratiques scandaleuses; c’est pourquoi votre pays à été ruiné, effroyablement dévasté, vidé de ses habitants, et on le cite comme exemple pour prononcer une malédiction, tout le monde peut le constater. Ce malheur qui vous frappe aujourd’hui vous est arrivé parce que vous avez offert des sacrifices à des dieux étrangers  et que vous vous êtes rendus coupable envers le Seigneur : vous  n’avez pas écouté ce qu’Il vous disait et vous n’avez pas suivi Son enseignement, Ses commandements et Ses avertissements. »

Jérémie dit encore à tous ces gens, hommes et femmes :
« Écoutez ce que déclare le Seigneur vous tous, gens de Juda qui êtes en Égypte. Voici en effet le message que vous adresse le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël :

‘‘Vous-mêmes et vos femmes avez annoncé que de toute façon vous tiendriez vos promesses à l’égard de la Reine du ciel, et que vous lui présenteriez donc des offrandes de parfum et de vin ; et vous l’avez fait. Et bien, tenez ces engagements, faites ce que vous avez promis ! Mais alors, vous tous, écoutez bien ce que Je vous annonce ; c’est Moi, le Seigneur, qui vous le dis ; Je le jure par Mon Grand Nom : dans toute l’Égypte aucun homme de Juda ne prononcera jamais plus Mon Nom pour prêter serment en disant : ‘Par le Seigneur, le Dieu vivant…’ Je M’appliquerai à vous envoyer non pas du bonheur mais du malheur. Tous les gens de Juda qui sont en Égypte mourront jusqu’au dernier par la guerre ou la famine. Quelques-uns seulement pourront échapper à la guerre et revenir d’Égypte au pays de Juda. Alors les survivants de ces gens de Juda qui étaient venus se réfugier en Égypte reconnaîtront si c’est Ma Parole ou si c’est la vôtre qui se réalise. J’interviendrai ici même contre vous, déclare le Seigneur ; Je vais vous en donner un signe. Ainsi vous reconnaîtrez que Je réaliserai sûrement le malheur que Je vous ai annoncé. Ce signe, le voici : Je vais livrer le roi d’Égypte, le Pharaon Hofra, à ceux qui veulent sa mort, comme J’ai livré le roi Sédécias de Juda à son mortel ennemi, Nabucodonosor, le roi de Babylone. C’est Moi le Seigneur, qui le déclare.’’ » (Jérémie 44 :15-30)

UN MESSAGE POUR BARUCH

Lorsque Baruch, fils de Néria, fixa par écrit les messages que le prophète Jérémie lui dictait, il y avait quatre ans que Joaquim, fils de Josias, était roi de Juda. c’est alors que Jérémie dit à Baruch : « Voici ce que le Seigneur, Dieu d’Israël, déclare à ton sujet, Baruch. Tu dis : ‘‘Ah ! que tout va mal pour moi ! J’avais déjà bien des soucis, et le Seigneur y ajouta de nouveau ennuis. Je suis fatigué de soupirer, et je ne trouve aucun répit !’’ « Eh bien, voici le message que le Seigneur m’a chargé  de te transmettre : ‘‘Je suis en train de démolir ce que J’avais bâti de déraciner ce que J’avais planté ; Je bouleverse le pays tout entier. Et toi, tu oses réclamer un avantage personnel ? Ne réclame rien, car le malheur que Je vais envoyer atteindra tout ce qui vit, déclare le Seigneur. Pourtant Je te ferai gagner ceci : Tu auras la vie sauve partout où tu voudras aller.’’ » (Jérémie 45)

EN PLEINE DÉTRESSE UNE VRAIE RAISON D’ESPÉRER

Je suis l’homme qui a connu la misère sous les coups furieux  du Seigneur. Il m’a poussé devant Lui, Il m’a fait marcher non dans la lumière mais dans le noir. C’est pour moi seul qu’Il continue à porter la main tous les jours. Il m’a fait dépérir de la tête aux pieds, Il m’a brisé les os. Il a dressé autour de moi comme un mur d’amertume et de peine. Il m’a relégué dans l’obscurité comme les morts du passé. Il m’a emmuré pour m’empêcher d’en sortir, Il m’a chargé de chaînes.

J’ai beau crier au secours, Il fait obstacle à ma prière. Il m’a barré la route avec des blocs de pierre et m’a engagé sur une fausse voie. Il a été pour moi un ours en embuscade, un lion tapi dans le  fourré. Il m’a rendu la vie impossible, Il m’a paralysé et laissé sans voix. Il a tendu Son arc et m’a pris comme cible, Il m’a transpercé les reins de toutes Ses flèches. Tout le monde rit de moi, tous les jours on me ridiculise. Il m’a fait boire tout mon soûl d’amertume et m’a enivré de mélancolie. Il m’a obligé à croquer des cailloux et m’a piétiné dans la poussière. Il m’a privé d’une vie paisible, j’ai oublié ce qu’est le bonheur.
Je le dis : je n’ai plus d’avenir, je n’attends plus rien du Seigneur.

*
C’est un amer poison pour moi que de penser à ma misère et à mon déracinement. Je n’en peux rien oublier et je reste accablé.
M’ais voici ce que je veux me rappeler, voici ma raison d’espérer :
Les Bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, Il n’est pas au bout de Son Amour. Sa Bonté se renouvelle chaque matin. Que Ta fidélité est grande, Seigneur ! Je Te dis : le Seigneur est mon trésor, voilà pourquoi j’espère en Lui. Le Seigneur est bon pour qui compte sur Lui, pour qui se tourne vers Lui. Il est bon d’espérer en silence la délivrance que le Seigneur enverra. Il est bon pour l’homme d’avoir dû se plier à des contraintes  quand il était jeune. Qu’il s’isole en silence quand le Seigneur lui impose une épreuve. Qu’il s’incline, la bouche dans la poussière, dans l’espoir que le Seigneur intervienne ! Qu’il tende la joue à celui qui le frappe, et qu’il se laisse abreuver d’insultes ! Car le Seigneur n’est pas de ceux qui rejettent pour toujours. Même s’Il fait souffrir, il reste plein d’amour, tant Sa Bonté est grande. Ce n’est pas de bon cœur qu’Il humilie et qu’Il fait souffrir les humains.
*
Quand on foule aux pieds tous les prisonniers d’un pays, quand on défie le Dieu Très-Haut en violant les droits de l’homme, quand on tord la justice dans un procès, le Seigneur ne le voit-Il pas ? Qui peut, d’un seul mot, provoquer l’événement ?

N’est-c pas le Seigneur qui décide ? N’est-ce pas la Parole du Dieu Très-Haut qui suscite tout, malheur ou bonheur ? Alors de quoi l’homme peut-il se plaindre, s’il est encore en vie, malgré ses fautes ?

Examinons de près notre conduite et revenons au Seigneur.
Prions de tout notre cœur, en levant les mains vers Dieu qui est dans les cieux. Nous avons été des rebelles endurcis, et Toi, Seigneur, Tu ne nous l’as pas pardonné. Enfermé dans Ta colère, Tu nous as poursuivis, massacrés sans pitié. Tu T’es retiré derrière un nuage pour être inaccessible à notre prière. Tu as fait de nous des balayures, des ordures parmi les autres peuples. Tous nos ennemis ouvrent la bouche pour nous provoquer. Notre sort, c’est l’effroi, le vertige, la dévastation, le désastres. Mes yeux laissent couler des torrents de larmes à cause du désastre de mon peuple. Ils sont une source intarissable, car nous n’avons aucun répit. J’attends que le Seigneur Se penche de là-haut pour regarder, et qu’il voie : Ce qui arrive aux filles de ma ville est un spectacle trop douloureux pour moi.

*
Ceux qui m’en veulent sans raison m’ont pourchassé comme un  oiseau. Il m’ont enfermé tout vivant dans une fosse, ils ont placé une pierre au-dessus de moi. L’eau montait plus haut que ma tête ; je me suis dit que j’étais perdu. Au fond du gouffre, Seigneur, j’ai fais appel à Toi.

Tu m’as entendu Te crier :
‘‘Ne bouche pas Tes oreilles à mes soupirs et à mes cris.’’
Quand je T’ai appelé, Tu T’es approché et Tu m’as dit :‘‘N’aie  pas peur.’’ Seigneur, Tu as plaidé pour moi, Tu m’as sauvé la vie. Seigneur, Tu as vu quel tort on m’a fait et Tu m’as rendu justice.
Tu as vu comment on s’est vengé de moi, Tu as vu le projets qu’on formait contre moi. Seigneur, Tu as entendu ces insultes, tout ce qu’on projetait contre moi. Les discours et les pensées de mes adversaires sont tournés contre moi tous les jours. Regarde tout ce qu’ils font : Je suis le sujet de leurs chansons. Seigneur, Tu les traiteras en retour comme ils m’ont traité. Tu rendras leur esprit aveugle, ce sera Ta malédiction sur eux. Tu les poursuivras de Ta colère, Tu les élimineras de la terre.(Lamentation 3)

P/S
Dieu éprouves tout être humains qu’Il choisi. Alors, ESPÈRE EN L’ÉTERNEL TON DIEU, CAR LUI SEUL A LE POUVOIR D’ABAISSER OU D’ÉLEVER, À LUI SOIT LA GLOIRE. AMEN !
Jérémie, était un grand prophète de Dieu. Il avait bien compris ces Paroles, c’est pourquoi il obéissait toujours à Dieu, malgré toutes les épreuves de son peuple. Car la Présence et la Puissance de Dieu étaient avec lui.
Jérémie, comptait toujours sur la Parole du Seigneur et sur Ses Promesses, c’est pourquoi, Jérémie pouvait prier selon le cœur du Seigneur.
Jérémie, était rejeté par tous, à cause des avertissement du Seigneur pour le peuple. Mais Dieu l’a toujours protégé et rassuré dans toutes ces étapes de sa vie.

Publié dans PRIÈRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article