L'humilité dans la vie d'un serviteur.

Publié le par Pseudo : Hecto

L'humilité
dans la vie d'un serviteur

Jésus s'est humilié en venant sur la terre comme un serviteur et en donnant sa vie pour nous. Lorsque nous nous humilions devant Dieu, nous recevons une force et une perspective nouvelles par lesquelles il nous prépare pour la grandeur et la bénédiction à venir. 

Les croyants de l'Église primitive étaient commissionnés par Dieu d'annoncer le message de l'Évangile à un monde perdu, mais ils ne comprenaient pas l'ampleur de cette mission. Ils n'avaient pas compris que leurs adversaires, jumelés à l'humilité, seraient les éléments dont Dieu se servirait pour répandre l'Évangile dans le monde entier. S'ils étaient demeurés à Jérusalem, la mission aurait été impossible à réaliser. Bien que Dieu ne soit pas l'auteur de leurs tribulations, il est celui qui les a utilisées pour sa gloire. 

Dieu se sert souvent de la pression intense et des épreuves pour nous humilier et rediriger nos pensées, afin qu'elles concordent aux siennes. Ainsi, nous apprenons à prier comme Jésus pria au jardin de Gethsémané : « Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne ». (La douleur, le mépris et la critique des gens sont les contrôles de sécurité de Dieu pour nous garder de l'orgueil et de l'arrogance. 

Devant une difficulté, nous avons une alternative : soit nous laisser endurcir par les circonstances, soit nous humilier. Si nous nous humilions, nous adoptons la perspective de Dieu et découvrons rapidement qu'il nous guide vers la victoire spirituelle. Mais si, au contraire, nous nous endurcissons, nous appelons la désillusion et courons le risque de devenir amers et spirituellement aveugles.

Comment acquérir l'humilité selon Dieu ? La première étape vers la vraie humilité concerne la vérité - celle de Dieu. Cela se traduit par un engagement à étudier sa Parole et par une volonté à nous y soumettre. Seul Dieu connaît les étapes que nous devons franchir pour atteindre la vraie humilité.
Le principe de l'humilité 

Vous sentez-vous humbles ? Alors, il s'agit assurément d'une fausse humilité. C'est Dieu qui développe l'humilité en nous à travers la puissance de son Esprit.

Deux principes sont intimement associés à l'humilité selon Dieu :

* Dieu résiste au cœur orgueilleux.
* Dieu récompense celui qui est humble de cœur.
Avant la venue du Saint-Esprit, Pierre faisait preuve de volonté, soutenait des opinions fermes et affichait un caractère impulsif. Il était peut-être un excellent pêcheur et un homme d'affaires prospère, mais sa vie manquait de vraie puissance. Son succès dépendait de ses capacités humaines et non de la grâce et de la miséricorde de Dieu. Beaucoup de gens perçoivent la vraie humilité comme un signe de faiblesse, mais il n'en est rien. Elle est plutôt un signe de force et de maturité spirituelles. 

    Aucune humilité n'habite en Satan ; au contraire, tout orgueil tire de lui ses origines, et la rébellion est l'évidence de sa présence. Ésaïe rapporte les paroles d'orgueil et d'exaltation de Satan : « Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée […] Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut ». La chute de l'ennemi fut la conséquence de son refus d'adorer Dieu, et l'issue amère de l'orgueil est toujours la séparation de Dieu. 

Éternellement et entièrement opposés à l'humilité, l'orgueil et la rébellion sont deux compagnons de voyage qui constituent la plus grande menace à notre maturité spirituelle et à notre intimité avec Dieu. Une personne remplie d'orgueil jugera qu'elle n'a ni besoin de Dieu ni d'obligation de lui rendre compte de ses actions. 

Non seulement dangereux, l'orgueil est énormément destructif ; de plus, il ne correspond pas à notre identité en Christ. Jésus nous a sauvés de la puissance du péché et surtout de l'orgueil, un obstacle aux expériences joyeuses que Dieu garde en réserve pour nous. Si nous sommes prêts à traiter l'orgueil dans notre vie, Dieu nous accordera un esprit d'humilité à mesure que nous nous soumettrons à lui. 

De même, la fausse humilité peut être tout aussi dangereuse que l'orgueil, parce qu'elle place trop d'importance sur notre désir d'être humble. Nous devons reconnaître que l'humilité n'est pas simplement un trait de caractère, mais une des grâces les plus importantes que Dieu nous accorde. Elle révèle ce que nous sommes vraiment et qui nous servons réellement. Si notre vie est caractérisée par l'humilité, tous ceux que nous rencontrerons sauront que nous sommes liés intimement au Sauveur. 

Quelle motivation nourrit votre désir d'un esprit d'humilité ?

* Une intimité plus profonde avec Christ.
* Une plus grande sagesse.
* Une bénédiction plus abondante sur le plan personnel et spirituel.
* Un sentiment accru de faire la volonté de Dieu, laquelle nous conduit au contentement et à la paix.

Pourquoi Dieu accorde-t-il tant d'importance à l'humilité ? 

* Il n'y a pas de salut sans humilité ; l'esprit d'humilité précède toujours le salut.
* Toutes les autres grâces, telles que la compassion, la bonté, la douceur et le pardon, dépendent de l'humilité.
* Jésus ne peut pas être le Seigneur de votre vie si celle-ci n'est pas caractérisée par un esprit d'humilité.
* Un manque d'humilité indique un manque de communion avec Dieu.
* La prière sincère requiert de l'humilité.
* Un manque d'humilité fait obstacle à l'œuvre du Saint-Esprit.
* Notre relation les uns avec les autres souffre lorsque nous ne sommes pas humbles de cœur.
    L'humilité permet :
* De nous identifier à Christ.
* D'être exalté par Dieu au temps convenable.
* De bénéficier de l'amour éternel de Dieu.

Versets sur l’humilité

Pv.3:34
La malédiction de l’Eternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes; 34 Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles;
Pv.15:33
La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.
Pv.16:19
Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux.
Pv.22:4
Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.
Pv.29:23
L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire.
Mt.18:4
C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Lc.18:14
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
Ro.12:3
Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
Gal.6:3-5
Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; 5 car chacun portera son propre fardeau.
Gal.6:14
Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus -Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!
Eph.2:8
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Phil.2:3
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
Col.3:12
Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
1Pi.5:6-7
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Jac.1:9-10
Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. 10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe.
Jac.4:6
Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Commentaires

 "Le Christ était venu pour laver les coeurs de la souillure du péché. En ne permettant pas à Jésus de lui laver les pieds, Pierre refusait la purification plus importante symbolisée par cet acte...

 "En se ceignant d'un linge pour laver la poussière de leurs pieds, Jésus voulait ôter de leurs coeurs tout sentiment de haine, d'envie et d'orgueil. Ceci importait bien plus." JC 649, 650.

 "Le Christ voulait faire comprendre qu'en leur lavant les pieds, il n'avait aucunement dérogé à sa dignité. . . . Bien que personne ne fût aussi grand que lui, le Christ s'abaissa pour accomplir le plus humble devoir. Il a lui-même donné un exemple d'hurt1ilité, afin que son peuple ne se laisse pas
 fourvoyer par l'égoïsme qui règne dans le coeur naturel et qui se développe par le service du moi. . . . Il y attachait une si grande importance que lui-même, l'égal de Dieu, voulut jouer le rôle de serviteur auprès de ses disciples." JC 651, 652.

 "L'acte de notre Seigneur a fait de cette cérémonie humiliante une ordonance sacrée que les disciples devaient observer pour se remémorer ses leçons d'humilité et de service." JC 652.

 "L'ordonnance qui précède la cène du Seigneur a pour but de dissiper les malentendus, d'arracher l'homme à son égoïsme, de lui inspirer l'humilité qui le disposera à servir son frère.

 "Celui qui veille du haut des cieux est présent dans ces occasions pour nous aider à sonder nos coeurs, à éprouver la conviction du péché et à obtenir l'heureuse assurance du pardon. Le Christ est là, avec la plénitude de sa grâce, pour donner un cours différent à nos pensées qui suivent habituellement une direction égoïste. Le Saint-Esprit éveille la sensibilité de ceux qui agissent à l'exemple de leur Martre . . . Nous avons la force de briser toutes les barrières qui se sont élevées contre les frères. Les mauvaises pensées et les médisances sont rejetées. Les péchés sont confessés et pardonnés. La grâce conquérante du Christ entre dans l'âme et son amour resserre les coeurs dans une heureuse unité."

La leçon de l'humilité

TEXTE - 1 Pi. 5: 5 "Revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles."

BUT - L'humilité est une vertu indispensable pour le chrétien. Le Christ nous en a donné l'exemple authentique en prenant la place d'un serviteur pour laver les pieds des disciples. Dieu prend plaisir à bénir les humbles.

Vertu exigée
 Mic. 6 : 8  Marche humblement dévant ton Dieu
 Marc 10 : 43, 44 Humilité pour atteindre la grandeur
 Luc 9 : 46 - 48  Comme un petit enfant
 Luc 14 : 7 - 11  Quiconque s'élêve sera abaissé
 Eph. 4 : 1, 2  Humilité et douceur
 Phil. 2 : 3  Humilité d'esprit
 Col. 3 : 12   Revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, ...
 Jac. 4 : 10  Humiliez-vous devant le Seigneur
 1 Pi. 5 : 5  Revêtez-vous d'humilité

Exemple de Jésus
 Phil. 2 : 5 - 8  S'est dépouillé lui-même
 Matt. 11 : 29  Doux et humble de coeur
 Jean 13 : 1 - 10 A lavé les pieds des disciples
 Jean 13 : 12 - 16  Lavez-vous les pieds les uns aux autres

Bénédictions promises
 Jean 13 :   17  Vous êtes heureux si vous agissez comme Jésus
 Jac. 4 : 6   Dieu fait grâce aux humbles
 1 Pi. 5 : 5  Revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
 Ps. 34 : 3   Les humbles se réjouissent
 Ps. 69 : 33 Les humbles Le verront et se réjouiront;
 Pro 3 : 34  Il fait grâce aux humbles
 Esa 57 : 15 Il ranime les esprits humiliés



LE CONTRAIRE DE L'HUMILITÉ EST L'ORGUEIL
ET C'EST LE  PREMIER  PÉCHÉ  DE  SATAN :

Jean La Placette, pasteur français (1639-1718), écrivait: Il y a sept signes auxquels on reconnaît l’orgueil.
« On fait sa propre louange. »
« On rapporte les louanges qu’on a pu faire de nous. »
« On dit des choses dont on peut conclure que nous avons quelque bonne qualité.»
« On parle toujours de soi. »
« On va jusqu’à publier ses défauts pour que les autres mettent en relief nos vertus.»
« On éprouve de la satisfaction quand on nous encense. »
« On recherche les honneurs, les prérogatives, les situations qui peuvent nous mettre en avant. »
L’orgueil! Mortelle blessure de l’antique serpent! On ne s’en prévient qu’en marchant sur les pas de Celui qui a dit: « Apprenez de moi, je suis débonnaire et humble de cœur ».


Le reste du texte est selon une petite recherche d'Hectorine

ORGUEIL :

ESTIME  EXCESSIVE
DE  SA  PROPRE  VALEUR
ORGUEILLEUX-(SE)

QUI  MANIFESTE  DE  L’ORGUEIL,

DE  LA  PRÉTENTION.

VANITÉ :

SENTIMENT  D’AUTO-SATISFACTION ;
SUFFISANCE ;
DÉFAUT  DE  LA  PERSONNE
QUI  MANIFESTE  CE  SENTIMENT.
SE  GLORIFIER,  S’EN-ORGUEILLIR  À  TORT
OU  À  L’EXCÈS  DE.
CARACTÈRE  DE  CE  QUI  EST  VAIN,  FUTILE.

L’Éternel renverse la maison des orgueilleux.
Proverbes 15:25

L’orgueil, est le pire sentiment qu’un être humain ne peut pas avoir. C’est le péché de Satan qui domine l’humanité. C’est un sentiment de vantardise qui s’élève au-dessus de tout, et tout est vaniteux.

La meilleure disposition à prendre est comme celle de David lorsqu’il dit au Seigneur :

Éternel !  Je n’ai ni un cœur arrogant, ni des regards hautains ; je ne m’engage pas dans des questions trop grandes et trop merveilleuses pour moi. Loin de là, j’ai imposé le calme et le silence à mon âme, comme un enfant sevré auprès de sa mère ; mon âme est en moi comme un enfant sevré. Israël, attends-toi à l’Éternel, dès maintenant et à toujours ! Psaume 131

Voici  les  mots  comparables  à  orgueil :
Amour-propre,  arrogance,  dédain,  fatuité,  hauteur, insolence,  ostentation,  présomption, prétention,  raideur,  suffisance,  superbe,  condescendance,  dérision,  distance,  fierté,  mépris,  moquerie,  snobisme,  cynisme,  hardiesse, morgue,  affectation,  étalage,  parade,  outrecuidance,  satisfaction,  vanité,  audace.

Voici  d’autres  mots  semblables  à  vanité :
Complaisance,  orgueil,  ostentation,  fragilité,  frivolité,  illusion,  inconsistance,  insignifiance, inutilité,  vide,  arrogance,  condescendance,  fierté,  hauteur  morgue,  futilité,  amour-propre,  dédain,  fatuité,  insolence,  raideur,  superbe,  vantardise.

Voyez,  Satan ou le diable, a tout ce qu'il faut pour former des plans contre nous,

afin de nous agresser les uns des autres, mais il est vaincu sur tous ceux qui marche avec Jésus. Car Jésus est plus Grand que lui et Jésus est notre seul exemple de l'humilité, Il est Notre victoire et Le vainqueur sur toutes les ruses du diable.

Tu le partageras aux autres


Publié dans ÉDIFICATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article