La pensée messianique du jour " Joseph en Egypte"du 21 juin au 29 juin 2009

Publié le par Pseudo : Hecto


La pensée messianique du jour

Joseph en Egypte – Israël dans les nations 3ème partie

La Diaspora de Joseph en Egypte

Dimanche 21 juin 2009

Le fils bien aimé de Jacob et de Rachel

Toute l’histoire de Joseph en Egypte nous prépare à la rencontre avec notre Dieu et prépare le peuple juif à la rencontre avec le Fils de Dieu.
La venue prophétique de Joseph nous parle d’un fils bien aimé par son père, conçu non par le moyen d’un subterfuge organisé par Laban avec sa fille Léa, des projets formés par des êtres humains, des relations avec des servantes, mais un fils provenant de l’amour d’un homme et d’une femme sur base du sacrifice pour le pardon des péchés : Jacob et Rahel l’agnelle, la pure, la brebis, symbole de ce que nous sommes : des brebis (Ezékiel 34:31). Elle est le symbole aussi de la racine de notre Foi de laquelle est venue le Sauveur du monde « Le salut vient des juifs ».

Rachel est la première personne de sa famille que Jacob rencontre près d'un puits à son arrivée à Haran. Lorsque Jacob voit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, conduisant le troupeau de Laban, il s'approche, roule la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuve le troupeau. Il pleure en embrassant Rachel. Quand Rachel apprend de Jacob qu'il est parent de son père, qu'il est fils de Rebecca, elle court l'annoncer à son père. Dès que Laban entend parler de Jacob, fils de sa sœur, il court au-devant de lui, il l'embrasse et le fait venir dans sa maison. Après sept ans de travail chez Laban et après avoir épousé l'aînée Léa, Jacob épouse enfin Rachel qui est stérile. Jalouse de la fécondité de sa sœur, Rachel donnera sa servante Bilha à Jacob.

Plus tard, Rachel elle-même lui donnera finalement deux fils Joseph puis Benjamin, dont la naissance lui coûta la vie alors que la famille revient dans le pays de Canaan. Rachel décède sur le chemin du retour vers Bethléem. Le tombeau de Rachel, lieu saint du judaïsme, symbolise pour les Juifs la route prise lors de l'exil de Babylone.

 

Jacob et Rachel s’aimaient et le fils premier né que Jacob aimait le plus, était celui que Rachel lui avait donné en premier : Joseph.
Lorsque celui-ci a été enlevé par ses frères et que ceux-ci lui ont annoncé sa mort, pour Jacob c’était un véritable désastre.

Laban, qui aimait sa fille Léa, voulait pour elle un mari. Malheureusement pour lui et pour sa fille, le cœur de Jacob était ailleurs Genèse 29 :30.
Lorsqu’il y a un plan de Dieu pour un couple, les choses réussissent et c’est ce qui s’est passé pour ce couple, durent-ils attendre des années.
En effet, la première rencontre de Jacob avec Rachel était décisive et s’est faite sur base du sacrifice pour nos péchés dans le sens où Jacob, nous dit la Bible, « roula la pierre de dessus l’ouverture du puits ». La racine galal donne les verbes  rouler, se jeter, se précipiter, se recommander, un courant, racine que l’on retrouve dans les mots Guilgal, Golgotha, Gulgoleth  « rouler les péchés ».
Il n’y avait donc pas de doute possible sur le choix éternel par Dieu pour les deux amants.

Jacob et Rachel : l’amour prophétique des parents

Comme lorsque toutes choses données par Dieu ne viennent pas tout de suite mais souvent avec des années d’épreuve et de test, Jacob a du attendre ainsi plusieurs périodes de 7 ans avec de conquérir sa bien aimée.
Des années après, l’amour que portait Jacob pour Rachel et qui a produit le fruit de ses entrailles Joseph, l’a rendu imprudent et a provoqué la jalousie des autres fils provenant d’autres femmes et qui l’ont précédé.

Yeshoua le « premier né de la Création », le Fils de Dieu qui a été conçu de l’Esprit Saint et qui est le Fils Parfait de l’amour du Père est venu « après » ses frères juifs qui ont été conçus de Léa et des servantes.
L’expression connue « Avant qu’Abraham fut, Je suis » révèle que Yeshoua, tout comme Joseph devait avoir la première place dans le cœur de son Père même s’il est venu physiquement sur terre 1848 ans après Jacob.

Genèse 37 : 1 « Jacob demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père. 2  Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos. 3  Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. 4  Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié. »

Jacob, Léa  et ses servantes Bilha et Zilpa : les géniteurs des frères de Joseph

Le peuple juif qui descend de Jacob ne descend pas seulement de Rachel mais aussi etsurtout de Léa et des servantes Bilha et Zilpa, par contre Joseph et Benjamin sont les deux fils enfantés à Rachel.

Mais même entre ces deux frères, Joseph était le préféré.

A suivre...

Shalom

Beth Yeshoua

Sources : Online bible - Wikipedia - Dans l’ordre des  Tribus d’Israël dans la Parole de Dieu montré sur le site http://www.bibliquest.org/HR/HR-Tribus_Ordre_des.htm on voit les conséquences des choix de ces hommes.

 

La pensée messianique du jour

Joseph en Egypte – Israël dans les nations 4ème partie

La Diaspora de Joseph en Egypte

Jeudi 25 juin 2009

La haine avant la révélation

Après la tendre enfance de Joseph passée auprès de ses parents, la vie commune avec ses demi-frères commençait plutôt mal lorsque Joseph se mit à parler de ce qu’il recevait comme révélation pour ses frères qui le haïssait déjà comme ça et pour sa famille. Avant la révélation, les onze frères de Joseph étaient déjà jaloux suite à l’amour que lui portait le père. Ils avaient donc déjà à juste titre, à l’égard de Joseph un apriori négatif. Cela s’est vérifié pour Yeshoua : « Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause. » (Jean 15 :25)

Une erreur parentale

« Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse ; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. 4 Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié. » (Genèse 37 :3).

Rien n’est plus terrible pour un enfant que d’être mis de côté au profit d’un autre enfant. On aurait pu dire aujourd’hui que Jacob avait de graves lacunes du point de vue de la pédagogie parentale au point de montrer ostensiblement plus d’affection à l’un de ses enfants, qu’à un autre. Une terrible haine et de sombres pensées pénètrent alors le cœur brisé des enfants ouvertement rejetés.
Qui aurait pu alors se placer comme juge pour critiquer les frères de Joseph ? Si nous avions été à leur place, comment aurions nous réagi ?

Le peuple juif a vécu cette profonde humiliation de rejet des nations, rejet des religions, rejet des peuples et des cultures au point où leur soif d’assimilation et de cachette grandissait d’année en année jusqu’à ce point culminant des années 1900 où une grande majorité des juifs de la diaspora, dégoutée de leur judaïsme, rejetaient leur identité pour se mêler aux nations européennes. De là probablement l’intervention divine comme nous l’a présenté le rabbin Rabbi Yosef Ben Porat de l’Hidabroot dans une vidéo sur internet : Où était Dieu pendant la Shoah? Ce rabbin montrait de manière très lucide que la Shoah avait été permise par Dieu afin de préserver ce qui restait de cette peau de chagrin d’identité juive.
Nous savons, à la lueur de la prophétie eschatologique que la fin de cette identité juive aurait pu définitivement compromettre les plans de Dieu pour la Fin des temps et le règne de 1000 ans à Jérusalem et de par conséquent le salut des juifs.
Quand on connaît la fin de l’histoire en Genèse 45 :5 on est en droit de se poser des questions et remettre en question la logique complète de la méchanceté des onze frères, de l’enlèvement de Joseph, de la haine des onze frères à son égard, de sa souffrance en prison : « Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n’y aura ni labour, ni moisson. 7  Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. 8 Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte. »

Et Hitler ?
Et Haman ?
Et Pharaon ?
Et Ahmadinedjad ?
Et le Hezbollah ?

De simples marionnettes entre les mains de Dieu ? La question reste ouverte mais on serait en tout cas en droit de se poser beaucoup de questions troublantes à la lecture de Genèse 45 :5 montrant ainsi la totale et complète Souveraineté de Dieu sur les actions des hommes et sur les dictateurs de ce monde.

Joseph avait très bien compris pourquoi il avait été enlevé et envoyé en Egypte. Il savait très bien que c’était entièrement dirigé par Dieu que les frères de Joseph soient endurcis à son égard. C’était aussi dirigé par Dieu que les onze frères soient momentanément mis de côté pendant le temps de la préparation des réserves durant la famine par Joseph en Egypte. "Voilà deux ans que la famine est dans le pays" nous fait penser aux 2000 ans de diaspora après la destruction du temple. "il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte. » : Yeshoua a reçu de son Père tout pouvoir dans les cieux et sur la terre. Il est appelé en Esaïe "Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix" et aussi comme nous le verrons plus tard, Seigneur des nations chrétiennes qui semblent être aux yeux des juifs l'Egypte des faux dieux. Nous verrons que Joseph n'a pas été reconnu par ses frères tout comme Yeshoua n'a pas été reconnu par les siens qui ne l'ont pas reçu. "Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10  Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11  Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13  (1-12) lesquels sont nés, (1-13) non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu."(Jean 1:9)

La tunique à plusieurs couleurs

L’amour du père se traduisait par le cadeau d’une tunique de plusieurs couleurs, preuve d’une marque particulière. Cette tunique kethoneth ou kuttoneth vient d’une racine du sens de couvrir, une tunique, un habit, un vêtement de dessus, une robe, un long vêtement semblable à une chemise, généralement de toile.  Le mot hébreu pour « tunique » kuttoneth commence avec la lettre KAF  « une paume ou creux de la main », « cuiller », « coupe », « pelle » puis nous montre deux signes : deux marques la double lettre TAV « signe », « marque », « signature »  et avec la lettre NOUN « poisson» symbolisant l’Esprit Saint qui était sur Josué « fils de Noun ». Cette tunique semble nous dire d’emblée : «  je vous ouvre la paume de ma main et je vous donne ma vie pour vous », « je prends la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle versée pour la multitude, en rémission des péchés »
Puis cette tunique semble nous rappeller que tout a été payé et que la dette des juifs et des gentils a été payée avec deux signes, pour deux témoins, deux marques.
La tunique en Israël était un vêtement soit de dessous, soit de dessus, ou un manteau qui consistait en une grande pièce d’étoffe carrée, pourvue de franges qui auraient peut-être eu comme but de rappeler les commandements de Dieu au fidèle.

Dans les couleurs de la tunique se trouve un mot caché : la « vente »

Les multiples couleurs de la tunique doivent montrer expressément que Joseph symbolisant Yeshoua, est à une place supérieure aux autres frères. Si la couleur signifie la royauté, elle est aussi comme une lampe que l’on met sur une haute montagne afin que tout le monde la voie.

La couleur, bigarrée « PAS » en hébreu
Pé : « Face » 
Sameh : « SOUTENIR, FORTIFIER, RENFORCER, APPUYER, REPOSER »
Le terme hébreu « passim » est compris tantôt comme « rayé » tantôt comme  « multicolore».
« Lève les yeux vers les montagnes d’où viendra le secours »
La face de Dieu peut se tourner selon les circonstances, soit « vers » quelqu’un soit « contre » quelqu’un et ici elle se tourne vers celui qu’il « soutient ».

Un écrivain juif, Mennasseh Ben Israël ne croit pas si bien dire lorsqu’il voit dans le mot « plusieurs couleurs » « passim »  un acronyme qui reprend 4 termes : Putiphar, Soharim (les marchands), Ismaelim et Medanim (Madianites) (Genèse 37 :28) véritable préfiguration de la vente que Dieu fit de la maison d’Israël aux 4 monarchies selon les paroles d’Isaïe 50 :1 « c’est-à-cause de vos iniquités que vous avez été vendus : c’est gratuitement que vous avez été vendus » et finalement du Fils de Dieu qui a été vendu pour 30 pièces d’argent.
Joseph en effet a été vendu à des marchands (soharim), qui le revendirent à des ismaélites (ismaelim v.28), puis des Madianites (Medanim) qui le revendirent finalement à Potiphar le païen (v.36).
Yeshoua a d’abord été vendu pour 30 pièces d’argent (soharim : « marchands ») puis envoyé chez Anne qui l’envoye ensuite lié chez Caïphe, qui l’envoye chez Pilate qui l’envoie chez Hérode qui finalement le renvoie à nouveau chez Pilate le gouverneur païen.

Si les analogies sont stupéfiantes, à la différence de Yeshoua, Joseph ne devait pas mourir puisque seul Yeshoua était habilité à être le sacrifice parfait, Joseph quant à lui a donc été libéré par Potiphar.


Beth Yeshoua

Shalom
 

A suivre...

Sources : Online bible - Wikipedia - Dans l’ordre des  Tribus d’Israël dans la Parole de Dieu montré sur le site http://www.bibliquest.org/HR/HR-Tribus_Ordre_des.htm on voit les conséquences des choix de ces hommes.

 

La pensée messianique du jour

Joseph en Egypte – Israël dans les nations 5ème partie

La Diaspora de Joseph en Egypte

Samedi 27 juin 2009

La tourmente après l’annonce de la révélation divine

La révélation donnée par Dieu à un messager à l’attention du peuple ne plait pas toujours surtout s’il y a nécessité de remise en question et de repentance. Les onze frères de Joseph étaient violents et avaient un mauvais penchant vers le mal. Lorsque Dina, la fille de Jacob fut déshonorée par Sichem le fils d’Hamor ("âne"), la loi l’obligeait, pour laver le péché, à la prendre pour femme. C’est ce qu’il fit en demandant à Jacob sa fille en mariage car il l’aimait. Ayant accompli tout ce que la loi juive le contraignait à faire y compris la circoncision, il aurait pu repartir avec sa femme. Mais les fils de Jacob Siméon et Lévi, pour venger l’outrage fait à Dina, leur soeur, rompirent le pacte conclu avec les hommes de Sichem et les massacrèrent; les fils de Jacob pillèrent la ville ; ils massacrèrent non seulement Sichem, son père Hamor mais aussi tous les hommes de la ville qu’ils pillèrent, enlevèrent femmes et enfants (Genèse 34 :25-29). Jacob fut d’autant plus attristé que ses fils revinrent avec comme butin, des dieux étrangers (34.30; 49.5-7). Les fils de Jacob faisaient paître leurs troupeaux près de Sichem (37.12, 13). Au temps des Juges, un temple érigé à Sichem perpétua le culte de Baal-Berith, prolongation de la violence et de l’impénitence des fils de Jacob.

C’est dans ce contexte où ses onze frères vivent dans le péché et le mal, la violence et la haine, les cœurs remplis de toutes espèces d’impuretés,  que Joseph vient comme instrument de Dieu rétablir la présence de Dieu : il apporte prophétiquement le Fils de Dieu qui a donné sa vie pour les pécheurs.
Joseph signifie « que l’Eternel ajoute » ou « il enlève » et ce double sens –« ajouter-enlever »- prouve bien la souveraineté de Dieu que c’est Lui Yeshoua, Fils de Dieu qui donne sa vie et que c’est lui aussi qui la reprend selon son bon plaisir. La présence dans un mot du vav (clou, crochet) laisse souvent penser à la présence du messie Yeshoua le Sauveur,  surtout lorsqu’il est précédé du Yod, le bras droit de l’Eternel, le « c’est le rejeton que j’ai planté, l’œuvre de mes mains, pour montrer ma splendeur ». (Esaïe 60:21).

La Bénédiction du droit d’aînesse

Bien que n'étant pas le premier né d'Israël, Joseph en reçu néanmoins la bénédiction. Il occupe donc la place de premier né aux yeux de son père et aux yeux de Dieu. La place du fils aîné est fondamentale et chère au cœur de Dieu car elle annonce prophétiquement son Fils Premier Né, le Fils Unique de Dieu, le « premier Adam ».
Le mépris du droit d’aînesse par son oncle Esaü a mis Dieu en colère pour qui le fait d’être le premier né avait une importance capitale avec les droits divins qui en découlaient. Dieu a pris la bénédiction pour la transférer sur la descendance de Jacob en son premier né. Ruben de même, ayant souillé la couche de son père perdit son droit d’ainesse.

«  Fils de Ruben, premier-né d’Israël. -Car il était le premier-né; mais, parce qu’il souilla la couche de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier-né. 2  Juda fut, à la vérité, puissant parmi ses frères, et de lui est issu un prince; mais le droit d’aînesse est à Joseph » (1 Chroniques 5:1 à 3)

Yeshoua n'est pas le premier Adam venu sur la terre, il est le second « Adam ».
« C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. » (1 Corinthiens 15:45)

Le père envoie son fils bien aimé comme un berger vers ses autres fils

Jacob ne faisait pas confiance à ses autres fils comme on a pu le voir dans l’histoire du massacre de Sichem. Joseph fut donc envoyé par son père vers ses frères « 13  Israël dit à Joseph: Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem? Viens, je veux t’envoyer vers eux. Et il répondit : Me voici! » (Genèse 37 :13)
Jacob aimait son fils « Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3:17), c’est pourquoi c’est à lui qu’incombe le rôle d’aller voir ce qui se passe avec ses autres fils.

Yeshoua, lui aussi fut envoyé par le Père vers les mauvais vignerons. « Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. 38  Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39  Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. » (Matthieu 21 :37)
C’est précisément ce qui s’est passé : Yeshoua a été crucifié en dehors de la ville sur le Mont Golgotha.

Joseph était berger, et il fut envoyé par son père pour chercher ses frères et se renseigner sur leur santé.  Yeshoua est le bon Berger qui a été envoyé par son Père pour aller rechercher les brebis perdues de la Maison d’Israël.
« Mon peuple était un troupeau de brebis perdues; leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes; elles allaient des montagnes sur les collines, oubliant leur bercail ». (Jérémie 50:6)
« Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » (Matthieu 15:24)

La conspiration pour le faire périr

La vision de Joseph lue en Genèse 37 :7 annonce deux événements à venir : d’une part le temps où les onze frères se prosterneront devant leur frère Joseph en Egypte et d’autre part pendant le règne millénaire de Yeshoua devant lequel tout Israël se prosternera : 
« Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. 8  Ses frères lui dirent: Est-ce que tu règneras sur nous? Est-ce que tu nous gouverneras? » (Genèse 37 :7)

Cette vision – tout comme la déclaration de Yeshoua devant les sacrificateurs, provoque définitivement la rupture d’avec ses frères juifs :

« Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir. » (Genèse 37 :18)
« Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes. » (Genèse 37:20)

« Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe; et ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Yeshoua par ruse, et de le faire mourir.
(Matthieu 26 :3-4)
« Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer »
(Actes 9:23)

Vendu pour des pièces d'argent
« Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang? Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l'écoutèrent. » (Genèse 37:26 à 28) 

 

« Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. » (Matthieu 26:14-15)

Dépouillé des ses vêtements

« Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu'il avait sur lui. » (Genèse 37:23)
« Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d'un manteau écarlate. » (Matthieu 27 :28)
« Les soldats, après avoir crucifié Yeshoua, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. » (Jean 19:23)

Injustice de l'homme

L'Eternel resta avec Joseph lors de son emprisonnement après avoir résisté à la tentation et avoir été injustement condamné. (Genèse 39:21)
« Yeshoua fut tenté en toutes choses comme nous, et il fut vainqueur. (Hébreux 4:15)
« Il fut accusé et injustement condamné et mis à mort. » (Matthieu 26:59 à 66)

Vous suivrez la suite de notre épisode passionnant dans une prochaine « pensée messianique » où les événements qui s'y déroulent annoncent le moment où Yeshoua se présentera Lui-même en tant que le MASHIAH devant tout Israël en présentant les marques dans ses mains, ses pieds et son côté... 

A suivre...

Beth Yeshoua

Sources : Online bible - Wikipedia - Dans l’ordre des  Tribus d’Israël dans la Parole de Dieu montré sur le site http://www.bibliquest.org/HR/HR-Tribus_Ordre_des.htm on voit les conséquences des choix de ces hommes.

 

La pensée messianique du jour

Joseph en Egypte – Israël dans les nations 6ème partie

La Diaspora de Joseph en Egypte

Lundi 29 juin 2009

La prison, l’abandon, les ténèbres et la tentation

L’histoire de Joseph révèle dans les moindres détails ce que sera la vie et le but de la venue de Yeshoua, sa mort, sa résurrection, sa deuxième venue sur cette terre avec sa rencontre finale avec les juifs qui l’ont de tout temps méconnu.
Aucun détail n’est laissé au hasard, montrant ainsi que Dieu avait annoncé d’avance ces choses avant qu’elles n’arrivent afin que l’on ne puisse pas dire que ces choses ont été faites par la volonté humaine ou que la venue de Yeshoua aurait été "truquée" ou "arrangée" ou plus simplement encore due au fait du hasard, afin que l’on ne dise pas non plus que Yeshoua est un batard, un fils de Romain.

Non ! En lisant l’histoire de Joseph en Egypte, on comprend, on réalise et on se repent !

La prophétie donnée par Jacob sur Joseph

(Genèse 49 :22-26) « Joseph est le rejeton d’un arbre fertile, le rejeton d’un arbre fertile près d’une source ; les branches s’élèvent au–dessus de la muraille. 23  Ils l’ont provoqué, ils l’ont visé, les archers qui étaient ses adversaires. 24  « Mais son arc est resté ferme, ses bras sont demeurés agiles.  Par les mains de l’Indomptable de Jacob, –– le Berger, la Pierre d’Israël –– 25  par le Dieu de ton père –– qu’il soit ton secours ! –– avec le Puissant –– qu’il te bénisse des bénédictions du ciel en haut, des bénédictions de l’abîme étendu en bas, des bénédictions des seins et du ventre maternels ! 26 Les bénédictions de ton père l’emportent sur les bénédictions des montagnes d’antan, sur le désir des collines d’autrefois ; qu’elles soient sur la tête de Joseph, sur le crâne de celui qui a été consacré parmi ses frères ! »

La prophétie de Jacob, une bénédiction paternelle annonce prophétiquement, non la vie de Jacob lui-même mais quelqu’un qui est appelé « rejeton » « ben » « fils » , l’arbre fertile qui puise l’eau près des courants d’eaux de Psaume 1 qui reste toujours près des sources c’est-à-dire en hébreu des « yeux », « sous le regard de Dieu » « agréable » . Il était provoqué « marar », affligé, il a souffert mais il a résisté.

Sources : ayin yeux, vue, regarder, trouver bon, plaire, source, assentiment, agréable, surface, oeil, paroles, examiner, aspect, regard, iniquité
Provoqué : marar amertume, amer, amèrement, affliction, souffrances, provoquer, résister, s’irriter, pleurer
Branche : bath  fille, ville, village, âgée, branches, autruche, lieux, buis, d’un (an), dispersés, femme ; belle-fille, soeur, petite-fille, enfant de sexe féminin, cousine
Muraille : shour enclos
Archers :  ba‘al habitant, maître, mari, alliance, faiseur, archers, femme, possesseur, chef, créancier, cavaliers, homme, serment, un droit, détruire, avidité, adversaire, commandant

Joseph est le rejeton, le « Ben », le « fils ».
Joseph était toujours près d’une source « près des yeux de Dieu »
Joseph avec comme ennemis les archers « les maris » « les baals » c’est-à-dire le monde spirituel hostile
Joseph était fidèle dans la prière et c’est ce qui l’a rendu ferme et inébranlable « Mais son arc (symbole de la prière) est resté ferme, ses bras sont demeurés agiles. Psaumes 144:1  « De David. Béni soit l’Eternel, mon rocher « rocher du salut », Qui exerce mes mains (mon « pouvoir », mon « autorité »)  au combat, mes doigts « mes gestes » à la bataille »
Joseph ne craint rien car il croit dans l’accomplissement des bénédictions par le père entre autres celles qui annulent toute malédiction qui aurait pu agir sur lui, à cause d’imprécation à son égard ou d’une quelconque malédiction par le passé : « Les bénédictions de ton père l’emportent sur les bénédictions des montagnes d’antan, sur le désir des collines d’autrefois ; qu’elles soient sur la tête de Joseph, sur le crâne de celui qui a été consacré parmi ses frères ! »

L’arrivée en Egypte

Dans toute la vie de Joseph, dans les meilleurs comme dans les pires moments de son existence, l’Eternel resta avec lui. Avant, pendant et après son enlèvement et après avoir été injustement condamné Dieu était avec lui.
« L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l’Egyptien. 3  Son maître vit que l’Eternel était avec lui, et que l’Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. 4  Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait. 5  Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Eternel bénit la maison de l’Egyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l’Eternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs. 6  Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure. » (Genèse 39 :2-6)

La tentation : le test avant d’aller plus loin

L’accusation mensongère d’adultère portée par la femme de Potiphar, exemple de femme de mauvaise vie « femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi! » reprise en Genèse 39:7-20 nous révèle quelques facettes de la tentation par le diable de Yeshoua dans le désert et dans le jardin de Gath Samani (Getsémané).
Le but de Dieu était de confirmer Joseph dans son identité juive et son intégrité de peuple mis à part et sanctifié, devant Dieu pour pouvoir accomplir plus tard des choses plus grandes, une mission messianique de salut.
Le but du diable au contraire était de « tuer » Joseph dans son identité de juif sanctifié par une soumission à la chair et au diable. Le mot hébreu « coucher » utilisé par la femme de Potiphar shahav ne signifie pas seulement « avoir des relations sexuelles » , mais aussi « se coucher dans la mort » , « verser les outres des cieux ». Le sous-entendu spirituel de cette femme était « viens avec moi et que ton identité juive meurt avec moi ». Il est clair que cette égyptienne, fille de prêtre égyptien transportait en elle, les démons de l’Egypte. Par la simple relation sexuelle, elle aurait transmis à Joseph "en lui", toute la pourriture démoniaque ! Joseph l'a échappé belle !

En effet, Joseph, intègre, en rétorquant à la femme « Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? » proclamait que ce n’est pas contre Potiphar qu’il risquait de pécher mais contre Dieu et contre ses projets. Le mot "mal" pourrait aussi être traduit selon l’hébreu par « désastre », ou « calamité »

La résistance est payante

« L’Eternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison. » (Genèse 39:21)

Yeshoua fut tenté en toutes choses comme nous et il fut vainqueur : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4:15)
Il fut accusé et injustement condamné et mis à mort. «  Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Yeshoua, suffisant pour le faire mourir. Mais ils n’en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. » (Matthieu 26:59 à 66)

Yeshoua devait réussir à n’importe quel prix ce combat contre la chair, contre la faim qui le tenaillait, contre le désir de gloire, contre la reconnaissance en tant que Dieu par la tentation de se jeter du haut du temple en prenant les promesses de Dieu pour le détourner de ses buts. Il devait surtout ne pas obéir aux conseils du diable fussent-ils agréables à des yeux humains.

La solution miracle

Dieu nous a donné une croix comme solution miracle à toutes nos tentations. La solution humainement la plus difficile est de loin la plus adéquate !

Deux hommes en prison : l’un est sauvé, l’autre est perdu

Dans sa condamnation injuste des hommes, Joseph rencontre deux hommes : l’échanson et le panetier du roi d’Egypte, justement accusés et jugés. Il révèle à l'un son élévation (l’échanson) et à l'autre (le panetier) sa mort. (Genèse 40)
Le sacrifice de Yeshoua qui a donné son corps et son sang pour le salut de l’humanité, est remémoré chaque année à Pessah. C’est Lui le Pain de Vie sanctifié et sans péché qui a été brisé pour nous. Ce Pain de Vie sans levain n’a pas été mangé par les corbeaux. Par contre tout pain de mie devait être écarté à Pessah et brûlé. Le panetier représentait cette personne incirconcise de cœur à qui la porte du ciel est fermée.
Yeshoua fut crucifié entre deux brigands ; Il annonce à l'un le paradis tandis que l'autre meurt dans ses péchés en accusant Yeshoua (Luc 23:39 à 43). 

La victoire dans l’épreuve

Plus tard, le pharaon déclarera ces paroles « Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.» (Genèse 41:40)
« …Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi. »
« Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10:29)

Après la victoire dans le désert, Yeshoua ayant été reconnu par tous comme étant le Fils de Dieu sorti du Père et soumis à son Père a commencé son ministère de salut et de délivrance.
« car c’est de Dieu que je suis sorti » (Jean 8:42)
« vous avez cru que je suis sorti de Dieu.  Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. » (Jean 16:27-28)
« Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. » (Jean 17:8)
« Il est établi comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions. » (Hébreux 3 :6)

Vous suivrez notre passionnant 6ème épisode dans une prochaine « pensée messianique ». AMEN !


A suivre...

Beth Yeshoua

Sources : Online bible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article