Vivre par la Partole de D.ieu ( 3ème partie )

Publié le par Hecto

Vivre par la Parole de D.ieu  ( 3ème partie )

 Par la Parole D.ieu, nous trouvons notre refuge en Dieu  (Bible Ost)

Psaumes 16,1-2
Garde-moi, ô Dieu! car je me suis retiré vers toi. J'ai dit à l'Éternel: Tu es le Seigneur, je n'ai point de bien au-dessus de toi.

Psaumes 31,15-16
Mais moi, Éternel, je me confie en Toi; j'ai dit: Tu es Mon Dieu. Mes temps sont en Ta main; délivre- moi de la main de mes ennemis et de mes persécuteurs.

Psaumes 63,2-9
Mon âme se repose en Dieu seul; c'est de Lui que vient mon salut. Lui seul est mon Rocher, ma délivrance, ma haute retraite; je ne serai pas beaucoup ébranlé. Jusque à quand vous jetterez-vous sur un homme, pour le détruire tous ensemble, comme un mur qui penche, comme une clôture ébranlée? Ils ne font que consulter pour le faire tomber de son élévation; ils se plaisent au mensonge; de leur bouche ils bénissent, mais dans leur coeur ils maudissent. Mon âme, repose-toi sur Dieu seul, car mon attente est en Lui. Lui seul est mon Rocher, ma délivrance et ma haute retraite; je ne serai point ébranlé. En Dieu est mon salut et ma gloire; mon fort Rocher, mon refuge est en Dieu. Peuples, confiez-vous en Lui en tout temps; répandez votre coeur devant Lui; Dieu est notre retraite.

Psaumes 73,20-28
Tel un songe quand on s'éveille, ainsi, Seigneur, à ton réveil Tu mets en mépris leur vaine apparence. Quand mon coeur s'aigrissait ainsi, et que je me tourmentais en moi-même, Alors j'étais abruti et sans connaissance; j'étais devant Toi comme les bêtes. Mais moi, je serai toujours avec Toi; Tu m'as pris par la main droite. Tu me conduiras par Ton conseil, puis Tu me recevras dans la gloire. Quel autre que Toi ai-je au ciel? Je ne prends plaisir sur la terre qu'en Toi. Ma chair et mon coeur défaillaient; mais Dieu est le Rocher de mon coeur et mon partage à toujours. Car voici: ceux qui s'éloignent de Toi périront. Tu retranches tous ceux qui se détournent de Toi. Mais pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien; j'ai placé mon refuge dans le Seigneur, l'Éternel, afin de raconter toutes Tes oeuvres.

Par la Parole, nous avons la consolation de Dieu  (Bible Ost)

Ésaïe 51,3-13
Ainsi l'Éternel va consoler Sion, Il a pitié de toutes Ses ruines; il fera de Son désert un Éden, et de Sa terre aride un jardin de l'Éternel; la joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, la louange et le chant des cantiques. Sois attentif, mon peuple; toi, ma nation, prête-moi l'oreille! Car la loi procédera de moi, et j'établirai mon jugement pour servir de lumière aux peuples. Ma justice est proche, mon salut arrive, et mes bras jugeront les peuples. Les îles espéreront en moi, et se confieront en mon bras. Élevez vos yeux vers les cieux, et regardez en bas vers la terre; car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre s'usera comme un vêtement, et, comme des mouches, ses habitants périront: mais mon salut durera toujours, et ma justice ne passera point. Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, peuple dans le coeur duquel est ma loi! Ne craignez pas l'opprobre des hommes, et ne soyez point effrayés de leurs injures. Car la teigne les rongera comme un vêtement, et la gerce les rongera comme la laine; mais ma justice durera toujours, et mon salut d'âge en âge.

9 Réveille-toi, réveille-toi! Revêts-toi de force, bras de l'Éternel! Réveille-toi comme aux jours d'autrefois, comme aux âges anciens! N'est-ce pas Toi qui mis en pièces Rahab, qui transperças le dragon? N'est-ce pas Toi qui fis tarir la mer, les eaux du grand abîme; qui fis des profondeurs de la mer un chemin pour y faire passer les rachetés? Les rachetés de l'Éternel retourneront, et viendront à Sion avec des chants de triomphe; une allégresse éternelle sera sur leurs têtes; ils obtiendront la joie et l'allégresse; la douleur et les gémissements s'enfuiront. C'est Moi, c'est Moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, du fils de l'homme qui deviendra comme l'herbe; Pour oublier l'Éternel, Ton créateur, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et pour trembler sans cesse, tout le jour, devant la fureur de l'oppresseur, lorsqu'Il s'apprête à détruire? Où donc est-elle, la fureur de l'oppresseur?

2 Corinthien 1,3-4
Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes, et le Dieu de toute consolation, Qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés de Dieu, nous puissions consoler tous ceux qui sont dans quelque affliction.

Psaumes 103.13-14 (Bible Louis S)
Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui Le craignent. Car Il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.

Psaumes 119:50 (Bible Louis S)
C'est ici ma consolation dans mon affliction, que Ta Parole me rend la vie.

Par la Parole, Dieu donne le pouvoir de pardonner  (Bible Ost)

Si tu as des difficulté à pardonner, demande à Dieu de déverser Son Pardon et Son Amour dans ton coeurs pour que tu arrives à te pardonner à toi même d'abord et ensuite à pardonner aux autres comme Jésus nous a pardonné à la croix par Amour pour nous, Jésus nous a pardonné une fois pour toute par Son Sang, tous nos péchés, afin de nous amener toujours à la repentance à chaque fois que nous commettons un péché.

Lorsque Dieu nous pardonne, Il oublie réellement nos péchés, comme un nuage qui passe, Il ne S’en souvient plus. Ésaïe 44:22! Mais il ne faut surtout pas abuser de Sa grande Bonté pour continuer à pécher car, dans Sa Sainteté, Il ne peut supporter l’iniquité en raison de Sa Nature Sainte et parfaite. C'est là qu'Il nous reprendra et nous rappellera que nous avons été sauvé à un Grand prix par le sacrifice de Jésus à la croix. Comme Il n’a pas de préférence pour personne, Son Amour est le même pour chacun de nous !  Si Dieu permet que l’on vive des épreuves injustes, c'est pour  nous apprendre Sa Grande Miséricorde, le Seigneur nous entraîne à être semblable à Lui, saint et miséricordieux par Amour  pour nous...

Souvent c'est notre esprit orgueilleux qui nous empêche de pardonner, alors humilions nous sous la Puissante main de Dieu et prendre un esprit humble et repentant et reconnaissons devant Notre Dieu que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin de Lui pour pardonner, car le PARDON est en Lui seul. C'est ce que Dieu veut. Après avoir pris la décision de relâcher notre refus de pardonner. Notre coeur qui était auparavant plein d’amertume et de tourment de toutes sortes causés par le péché d’orgueil, reprend la vraie vie dans l'Amour, la joie et la Paix du Christ qui surpasse toute intelligence.

Jésus expliqua à Pierre comment pardonner :
Matthieu 18:21-22
Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.

Jean 13,34-35
Je vous donne un commandement nouveau; c'est que vous vous aimiez les uns les autres; que, comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres. C'est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes Mes disciples, si vous avez de l'Amour les uns pour les autres.

Romains 12,19-21
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez faire la colère divine; car il est écrit: A Moi la vengeance; c'est Moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en faisant cela, tu lui amasseras des charbons de feu sur la tête. Ne te laisse point surmonter par le mal; mais surmonte le mal par le bien.

Proverbes 17,9
Celui qui couvre les fautes, cherche l'amitié; mais celui qui en fait rapport, divise les meilleurs amis.

Par la Parole, nous découvrons les Bontés de Dieu   (Bible Louis S)

Dieu dans Sa Bonté, cherche toujours à bénir Ses enfants malgré nos imperfections, Il Pardonne et Se souvient de quoi nous sommes fait... Le but de Dieu est de nous délivrer et nous guérir de toutes nos afflictions et Il nous attire davantage vers Lui pour que l'on puisse voir combien Il nous aime malgré nos manquements et la faiblesse de notre chair. Il nous couvre par le Sang de Jésus et Il veut nous aider à se débarrasser de nos anciennes habitudes du péché...

Ésaïe 57,10-19
Tu te fatigues par la longueur du chemin; tu ne dis pas: C'est en vain! Tu trouves encore en ta main de la vigueur; c'est pourquoi tu ne t'abats point. Qui donc as-tu craint et redouté, pour être infidèle, pour ne pas te souvenir ni te soucier de Moi? Je Me taisais, n'est-ce pas? et depuis longtemps; c'est pourquoi tu ne Me crains plus? Je ferai connaître ta justice, et tes oeuvres, qui ne te profiteront pas. Quand tu crieras, qu'ils te délivrent, les dieux que tu as amassés! Voici, le vent les enlèvera tous, un souffle les emportera. Mais celui qui se retire vers Moi, héritera le pays, et possédera Ma montagne sainte.

14 Et l'on dira: Aplanissez, aplanissez, préparez le chemin! Enlevez tout obstacle du chemin de Mon peuple! Car ainsi a dit le Très-Haut, qui habite une demeure éternelle, et dont le Nom est Saint: J'habite dans le lieu haut et Saint, et avec l'homme abattu et humble d'esprit, pour ranimer l'esprit des humbles, pour ranimer le coeur de ceux qui sont abattus. Car je ne contesterai pas toujours, et je ne serai pas indigné à jamais; car l'esprit défaillirait devant ma face, et les âmes que j'ai créées. A cause de l'iniquité de ses gains, je Me suis indigné et J'ai frappé; J'ai caché Ma face, et Je me suis indigné; et le rebelle a suivi le chemin de son coeur. J'ai vu ses voies, et Je le guérirai; Je le conduirai et lui donnerai des consolations, à lui et aux siens qui sont dans le deuil. C'est Moi qui crée le fruit des lèvres: Paix, paix, à celui qui est loin et à celui qui est près! dit l'Éternel. Oui, Je le guérirai.

Psaume 25,8-11
L'Éternel est Bon et droit; c'est pourquoi Il enseignera aux pécheurs le chemin qu'ils doivent suivre. Il fera marcher les humbles dans la justice; Il enseignera Sa voie aux humbles. Tous les sentiers de l'Éternel ne sont que bonté et fidélité, pour ceux qui gardent Son alliance et Ses témoignages. Pour l'Amour de Ton Nom, ô Éternel, Tu me pardonneras mon iniquité; car elle est grande.

Psaume 34,8-9
Goûtez et voyez combien l'Éternel est Bon! Heureux l'homme qui se retire vers Lui! Craignez l'Éternel, vous Ses saints, car rien ne manque à ceux qui Le craignent!

Nahoum 1,7
L'Éternel est Bon; Il est une forteresse au jour de la détresse, et Il connaît ceux qui se confient en Lui.

Par la Parole nous pouvons supporter la souffrance  (Bible Louis S)

Romains 8,18-23
J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.

1 Pierre 5.7-11
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à Sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera Lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A Lui soit la Puissance aux siècles des siècles! Amen!

Ésaïe 51.12
C'est Moi, c'est Moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, et du fils de l'homme, pareil à l'herbe?

2 Pierre 2, 9-10
le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires...

2 Corinthiens 4,8-18
Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

13- Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. Et, comme nous avons le même Esprit de foi qui est exprimé dans cette Parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons, sachant que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en Sa présence. Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre.

16 - C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Dans l'épreuve, il y a toujours une souffrance mais aussi une consolation
2 Corinthiens 2-12
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu Notre Père et du Seigneur Jésus Christ! Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l'affliction! Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.

6. Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation. Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts.

10. C'est Lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, Lui de qui nous espérons qu'Il nous délivrera encore, vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet. Car ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.

1 Pierre 4, 14-16
Si vous êtes outragés pour le Nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce Nom.

Jérémie 17,5
Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son coeur de l'Éternel!

Nous avons toujours comme habitude de chercher un appui vers une autre personne en qui l'on peut confier nos souffrance pour nous plaindre de nos afflictions, et lorsque je pratiquais cette habitude, il y avait toujours un malaise qui se manifestait en moi. Dieu permettait ce signe de malaises pour me montrer qu'Il ne voulait plus que je continue à confier mes problèmes à ceux qui ne peuvent rien régler pour moi. Alors il ne fallait plus que je raconte mes souffrances et mes ennuies à tous et chacun, car cela produisait de l'orgueil. C'est comme cela que j'ai appris à raconter tous mes afflictions au Seigneur et Lui remettre tout entre Ses mains, parce que c'est Lui seul qui peut me transforme et me donne la formation nécessaire en Lui, et cela ne se fait pas sans souffrance. Et aussi, le Seigneur se sert souvent de nos souffrances pour Se glorifier dans nos faiblesses. Et Sa grâce nous suffie, comme l'apôtre Paul nous raconte dans : 2 Corinthiens 12-8-10.  Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la Puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Philippiens 4,12-13
Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.

(Psaume 34, 3). Que vos âmes se glorifient en Dieu.

Merci de voter pour ce blog à cette page:

http://cheminementspirituel.net.over-blog.net/article-20426661.html

 

Publié dans PAROLE DE D.IEU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article