Exgortations : l'orgueil du savoir !

Publié le par Hecto

Exhortations

Je vous salut dans Le Nom de Yeshoua Notre Adonaï, Notre Messie à tous.


L'orgueil du savoir, ou l'humilité !

Laissons mourir l'orgueil
par l'humilité de Jésus en nous


L'Esprit de Dieu a mis en mon coeur le besoin d'écrive ce sujet pour certaines personnes âgées qui ne veulent pas se soumettre à toutes vérités qui vient de Dieu. Dieu nous aime jusqu'à notre vieillesse, j'en sais quelque chose, car je suis aussi devenue une personne âgée, mais je me suis consacré juste à Dieu par les Saintes Écritures. Ce Livre rectifie la vie que Dieu nous a donné pour tous les âges : Tout se vie par Jésus, sans Jésus personne arrive à vivre ce que la Sainte Bible dit... Jésus dit :
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5.

Notre combat sera toujours par la Parole de Dieu selon notre foi en Elle. Mais si on accepte pas la Parole de Dieu comme la seule vérité sur toutes choses, c'est là que nous avons mal en nos coeurs, à cause de notre refus de prendre certaine correction que la Parole de Dieu donne. Soumettons-nous donc avec humilité à toutes Paroles qui sort de la bouche de Dieu. Ce qui accuse et condamne, ne vient pas de Dieu, alors demandons le discernement à Dieu, car Sa Parole est douce et corrige avec Amour. Mmmmmm!!! Merci Seigneur pour Ta parole,
Elle est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4:12

La meilleure disposition à prendre est comme celle de David lorsqu'il dit au Seigneur : Éternel ! je n'ai ni un coeur qui s'enfle, ni des regards hautains ; Je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère ; j'ai l'âme comme un enfant sevré. Israël, mets ton espoir en l'Éternel, dès maintenant et à jamais ! Psaume 131,1-3

Dieu cherche des coeurs qui resterons humble jusqu'à la vieillesse, comme Abraham, Moïse, Ésaïe et tant d'autres qui ont vieillis dans l'humilité. Car Dieu nous parle toujours par ce qui est écrit dans Sa Parole la Sainte Bible, comme dans : Ésaïe 46:3-4. Écoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d'Israël, vous que J'ai pris à ma charge dès votre origine, que J'ai portés dès votre naissance ! Jusqu'à votre vieillesse Je serai Le même, jusqu'à votre vieillesse Je vous soutiendrai ; Je l'ai fait, et Je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.

 
Dieu recherche, des coeurs soumis à Lui seul et Il insiste pour que nous cherchions premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:33. Oui à Lui soit la gloire. Amen!!!

Je crois que beaucoup de personnes âgées confondent encore le salut par Jésus-Christ, à cause qu'ils gardent encore leur idée arrêté sur ce qu'ils ont reçues comme enseignement du monde religieux et par leur raisonnement qui vient d'eux, ils se pensent sauvés par leur propres oeuvres. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Éphésiens 2:8-10

En étant une personne âgée, ne gardons pas un esprit orgueilleux à cause de notre expérience de la vie, laissons l'Esprit d'humilité de Jésus grandir encore en nous, car Dieu n'a pas encore terminé ce qu'Il a commencé en nous, tant que nous vivrons ici bas. Oui bien que les personnes âgées gardent l'orgueil du vécu et du savoir du temps passés, c'est cet orgueil du passé que l'on doit remettre à Dieu, afin que Dieu nous donne la sainte humilité. CE QUE NOUS SAVONS NOUS LE DEVONS AU SEIGNEUR ET CE QUE NOUS NE SAVONS PAS, ON DÉPEND encore DE LUI SEUL POUR TOUT APPRENDRE. Mais êtes-vous certaine que tout ce que vous savez, est toute la vérité ?
N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Romains 12:16

Psaume 119:104-106. Par Tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Je jure, et je le tiendrai, d'observer les lois de Ta Justice.


Luc 16:15.  Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Jean 7:18.  Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de Celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
Lâchons prise à l'orgueil et gardons l'humilité qui a du prix au yeux de Dieu en Jésus-Christ Notre Sauveur.  l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais Il fait grâce aux humbles. Jacques 4:6 

Comme Josy me disait : L'orgueil est en effet affreux, tous en sommes atteint à moins de vivre dans une profonde communion avec le Seigneur et cela, aussi bien pour les jeunes que pour les personnes âgées...

Dieu attend que nous recevions Son salut par Jésus seulement, Dieu démontre Son Amour par Son Fils qui nous a sauvé en portant nos péchés à la croix du Calvaire et Dieu ne partagera pas son salut en aucun autre que Son Fils Jésus. Dieu nous donne Son Esprit en nous, pour nous conduire dans toute Sa vérité.
Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.  2 Thesaloniciens 2:13

1 Jean 5:5-6.  Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.


Galates 5,24-26.  Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

Dieu te lance Son cri d'Amour pour toi.
Dieu nous a tellement aimé, qu'Il nous a donné Jésus, parce que Jésus nous a pardonné à la croix et à cause du Pardon de Jésus, Dieu nous a pardonné. Sans Jésus, il n'y a pas de pardon. Jésus nous a aimé à ce point jusqu'à porter tous nos péchés et à mourir dans Sa chair par Amour pour moi et pour vous à la croix. C'est pourquoi Dieu nous transmet cet Amour par Son Pardon en chacun de nous et nous, nous aimons aussi Dieu jusqu'à mourir aussi à tous nos péchés. C'est ce que Jésus a fait à la croix pour nous, afin que nous soyons réconcilier avec Dieu Son Père, tu vois quel Amour Jésus avait pour Son Père !!! Tu vois aussi quel Amour Dieu avait pour nous, Il a donné Son Fils par Amour pour nous, oui, tout cela par amour pour nous. Son Fils Jésus à été Le premier à nous aimer afin que Son Amour soit aussi en nous. Ce qui est bon, c'est que Dieu le Père nous aime du même Amour que Jésus, car Jésus nous a aimé de l'Amour du Père en premier. Alléluia!!! Amen!!! et Amen!!!
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Colossiens 2:8-10.

Hectorine



Faites attention que votre coeur ne s’enfle de fierté


C’est vraiment extraordinaire tout ce qu’on peut apprendre de la Torah.  Tous les principes de la vie: compréhension, psychologie, philosophie et tant d’autres fondements sociaux sont contenus dans la Torah.  La Torah est la sagesse du Seigneur, une sagesse qui était enseignée et répétée aux nations par les disciples de Yéshoua Partout dans le Brit ‘Hadasha, Testament Renouvelé, (Nouveau Testament) nous retrouvons énormément d’exemples de la Torah enseignées à des Juifs et à des non Juifs.  On peut même dire qu’une portion importante du Nouveau Testament est de la D’Var Torah.  A la fin de mon D’var Torah vous trouverez un exemple de l’enseignement d’un talmid (disciple) de Yéshoua sur un sujet tiré du chapitre Vaeira:

Chémote / Exode {7:1} Mais le Seigneur dit à Moise: “Vois, je t’établis comme dieu pour Pharaon et ton frère Aaron sera ton prophète.  {7:2} C’est toi qui diras tout ce que que je t’ordonnerai et ton frère Aaron parlera à Pharaon pour qu’il laisse partir de son pays les fils d’Israël; {7:3} mais moi, je rendrai inflexible le coeur de Pharaon.  Je multiplirai mes signes et mes prodiges au pays d’Egypte et d’autorité je ferai sortir mes armées, mon peuple, les fils d’Israël, hors du pays d’Egypte.  {7:5} Alors les Egyptiens connaîtront que c’est moi le Seigneur, quand j’étendrai la main contre l’Egypte; et je ferai sortir du milieu d’eux les fils d’Israël.”

Beaucoup de personnes lisent ce passage et disent que Pharaon n’avait pas une chance.  L’Éternel avait endurci son coeur donc il n’avait pas l’habilité de prendre la bonne décision et relâcher les fils d’israël.  Apparemment rien ne pourrait être si loin de la vérité!  Si vous voulez vraiment comprendre ce qui se passait avec Pharaon vous devez relire cette partie du livre d’Exode.    

Une nouvelle dynastie venait de s’élever en Mitzrayim (Egypte), à sa tête un roi qui n’avait aucun regard pour Joseph mais qui craignait les fils d’Israël.  Il était déterminé de soumettre les fils d’Israël aux travaux forcés et graduellement les exterminé en tuant tous leurs enfants mâles.  Ce roi homme n’avait pas besoin du Seigneur pour endurcir son coeur car il était déjà dur.  Son coeur était déjà rempli d’arrogance, de fierté, de malice, de malhonnêteté, de meurtre, et de  mépris pour la connaissance du Seul Vrai Dieu.  Tout ce que le Seigneur avait fait était, laissé ce  Pharaon suivre le cours de son propre esprit réprouvé.      

Savez-vous ce que je pense?  Je pense que le Seigneur a eut compassion de Pharaon.  Oui, je pense que les plaies étaient un signe que le Seigneur avait envoyé à Pharaon et aux Egyptiens pour qu’ils le reconnaissent comme étant le Seul Vrai Dieu.  Au fait on nous l’a dit dans le chapitre.   

Chémote / Exode {7:5} Alors les Egyptiens connaîtront que c’est moi le Seigneur, quand j’étendrai la main contre l’Egypte; et je ferai sortir du milieu d’eux les fils d’Israël.

Je suis certain que chacune des intentions du Seigneur et de même que chacun de son désir pour Pharaon et pour tous les Egyptiens étaient qu’ils viennent à Lui.  Après tout, les écritures  disent que c’est ce que le Seigneur veut que tous les peuples fassent.

Kefa Bet / 2 Pierre {3:9}  Le Seigneur ne tarde pas sa promesse, alors que certains prétendent qu’Il a du retard, mais Il fait preuve de patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent mais que tous parviennent à la conversion.

Dans le Nouveau Testament Rav Paul (Rabbi Paul) avait pris le principe du Seigneur durcissant le coeur de Pharaon et l’avait utilisé pour décrire une situation parallèle qui impliquait des pratiques sexuelles dénaturées. 

Romim / Romains {1.28}  Et comme ils n’ont pas jugé bon de garder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence sans jugement:  ainsi font-ils ce qu’ils ce qu’ils ne devraient pas.. {1:29} Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, de perversité, de cupidité, de méchanceté,  pleins d’envie, de meurtres, de querelles de ruse, de dépravation, diffamateurs {1:30} médisants, ennemis de Dieu, provocateurs, orgeueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,{1:31} sans intelligence, sans loyauté, sans coeur, sans pitié.  {1:32} Bien qu’ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles actions, ils ne se bornent pas à les accomplir mais ils approuvent encore ceux qui les commettent  

Est-ce que cela veut dire que le Seigneur déteste ces personnes et voulait les détruire?  Bien sûr que non!  Comme dans les écritures de Pierre, le Seigneur veut que chaque personne se repente.  Maintes fois afin de pousser certaines personnes à la repentance, Il rend leur coeur encore même plus dur qu’il l’était déjà.  Oui, Il leurs envoie des afflictions des problèmes espérant, j’en suis certain, qu’ils reconnaîtront Sa puissance dans leur vie, repentir et tourner dos de leur mauvaises manières de vivre.

Tristement, à cause du respect que le Seigneur a pour notre volonté-libre, beaucoup trop de fois Ses efforts passent inaperçus et des tragédies, comme c’était le cas avec Pharaon et l’Egypte arrivent dans nos vies.  Par contre Dieu a aussi des histoires de succès.

Peut-être que vous êtes en train de lire aujourd’hui ce chapitre et que votre vie et votre coeur sont une réflection de Pharaon de même que les exemples du Rabbi Paul.  Peut-être que vous vous retrouvez en ce moment dans un systême religieux ou vous pensez que vouz servez Dieu tandis qu’en réalité vous servez les traditions religieuses établies par l’être humain.  Peut-être même que vous pensez que le Seigneur avait envoyé une plaie ou deux sur votre chemin afin d’attirer votre attention pour que vouz cessiez ce que vouz êtes en train de faire et commencer à Le servir dès maintenant.  Par conséquent, portez attention aux leçons Vaeira, portez attention aux versets de Romains 1:28, dès maintenant portez attention avant que le Seigneur vous abandonne à votre propre esprit réprouvé.

Publié dans EXHORTATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article