(32) L’HISTOIRE DE LA PRIÈRE DE ZACHARIE: ISRAËL ET LES AUTRES NATIONS

Publié le par Pseudo : Hecto

L’HISTOIRE DE LA PRIÈRE DE…

ZACHARIE
 

ISRAËL ET LES AUTRES NATIONS.

Jugement et salut des peuples voisins.

Zacharie 9,1-8
Oracle, Parole de l'Éternel sur le pays de Hadrac. Elle s'arrête sur Damas, car l'Éternel a l’œil sur les hommes comme sur toutes les tribus d'Israël; elle s'arrête aussi sur Hamath, à la frontière de Damas, Sur Tyr et Sidon, malgré toute leur sagesse. Tyr s'est bâti une forteresse ; elle a amassé l'argent comme la poussière, et l'or comme la boue des rues. Voici, le Seigneur s'en emparera, Il précipitera Sa puissance dans la mer, et elle sera consumée par le feu. Askalon le verra, et elle sera dans la crainte ; Gaza aussi, et un violent tremblement la saisira ; Ékron aussi, car son espoir sera confondu. Le roi disparaîtra de Gaza, et Askalon ne sera plus habitée. L'étranger s'établira dans Asdod, et j'abattrai l'orgueil des Philistins. J'ôterai le sang de sa bouche, et les abominations d'entre ses dents ; lui aussi restera pour Notre Dieu ; il sera comme un chef en Juda, et Ékron sera comme les Jébusiens. Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, contre les allants et les venants, et l'oppresseur ne passera plus près d'eux ; car maintenant mes yeux sont fixés sur elle.

JÉRUSALEM SAUVÉE

Zacharie 9,9-17
Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, Ton Roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. Je détruirai les chars d'Éphraïm, et les chevaux de Jérusalem ; et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, et Il dominera d'une mer à l'autre, depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. Et pour Toi, à cause de Ton alliance scellée par le sang, Je  retirerai Tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau.

Retournez à la forteresse, captifs pleins d'espérance ! Aujourd'hui encore Je le déclare, Je te rendrai le double. Car Je bande Juda comme un arc, Je M'arme d'Éphraïm comme d'un arc, et Je soulèverai tes enfants, ô Sion, contre tes enfants, ô Javan ! Je te rendrai pareille à l'épée d'un vaillant homme. L'Éternel au-dessus d'eux apparaîtra, et Sa flèche partira comme l'éclair ; le Seigneur, l'Éternel, sonnera de la trompette, Il s'avancera dans l'ouragan du midi. L'Éternel des armées les protégera ; ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde ; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin ; ils seront pleins comme une coupe, comme les coins de l'autel. L'Éternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, comme le troupeau de Son peuple ; car ils sont les pierres d'un diadème, qui brilleront dans Son pays. Oh ! Quelle prospérité pour eux ! Quelle beauté ! Le froment fera croître les jeunes hommes, et le moût les jeunes filles.

LE RÈGNE DE L’ÉTERNEL

Zacharie 10,1-12
Demandez à l'Éternel la pluie, la pluie du printemps ! L'Éternel produira des éclairs, et Il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. Car les théraphim ont des paroles de néant, les devins prophétisent des faussetés, les songes mentent et consolent par la vanité. C'est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, ils sont malheureux parce qu'il n'y a point de pasteur. Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, et Je châtierai les boucs ; car l'Éternel des armées visite Son troupeau, la maison de Juda, et Il en fera comme Son cheval de gloire dans la bataille ; de Lui sortira l'angle, de Lui le clou, de Lui l'arc de guerre ; de Lui sortiront tous les chefs ensemble. Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues ; ils combattront, parce que l'Éternel sera avec eux ; et ceux qui seront montés sur des chevaux seront  couverts de honte.

Je fortifierai la maison de Juda, et Je délivrerai la maison de Joseph ; Je les ramènerai, car J'ai compassion d'eux, et ils seront comme si Je ne les avais pas rejetés ; car Je suis l'Éternel, leur Dieu, et Je les exaucerai. Éphraïm sera comme un héros ; leur cœur aura la joie que donne le vin ; leurs fils le verront et seront dans l'allégresse, leur cœur se réjouira en l'Éternel. Je les sifflerai et les rassemblerai, car Je les rachète, et ils multiplieront comme ils multipliaient. Je les disperserai parmi les peuples, et au loin ils se souviendront de Moi ; ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront. Je les ramènerai du pays d'Égypte, et je les rassemblerai de l'Assyrie ; Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, et l'espace ne leur suffira pas. Il passera la mer de détresse, Il frappera les flots de la mer, et toutes les profondeurs du fleuve seront desséchées ; l'orgueil de l'Assyrie sera abattu, et le sceptre de l'Égypte disparaîtra. Je les fortifierai par l'Éternel, et ils marcheront en Son Nom, dit l'Éternel.

DIEU ÉLIMINERA LES IDOLES ET LES FAUX PROPHÈTES

Zacharie 13,1-6
En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour  l'impureté. En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, J'exterminerai du pays les noms des idoles, afin qu'on ne s'en souvienne plus ; J'ôterai aussi du pays les prophètes et l'esprit  d'impureté. Si quelqu'un prophétise encore, son père et sa mère, qui l'ont engendré, lui diront : Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au Nom de l'Éternel ! Et son père et sa mère, qui l'ont engendré, le transperceront quand il prophétisera. En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions quand ils prophétiseront, et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir. Chacun d'eux dira : Je ne suis pas prophète, je suis laboureur, car on m'a acheté dès ma jeunesse. Et si on lui demande : d'où viennent ces blessures que  Tu as aux mains ? Il répondra : C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que Je les ai reçues.

LE SEIGNEUR RECONNU COMME DIEU

Zacharie 13,7-9
Épée, lève-toi sur Mon pasteur et sur l'homme qui est Mon compagnon ! Dit l'Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et Je tournerai  Ma  main  vers  les  faibles. Dans tout le pays, dit l'Éternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et l'autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, et Je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera Mon Nom, et Je l'exaucerai ; Je dirai : C'est Mon peuple ! Et il dira : L'Éternel est Mon Dieu!




L’HISTOIR DE LA PRIÈRE DE…

MALACHIE
 

LE SEIGNEUR VA ENVOYER SON MESSAGER

Malachie 2,17
Vous fatiguez l'Éternel par vos paroles, et vous dites : En quoi L'avons-nous fatigué ? C'est en disant : Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l'Éternel, et c'est en Lui qu'il prend plaisir ! Ou bien : Où est le Dieu de la justice ?

Malachie 3,1-6
Voici, j'enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant Moi. Et soudain entrera dans Son temple le Seigneur que vous cherchez ; et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l'Éternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de Sa venue ? Qui restera debout quand Il paraîtra ? Car Il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent ; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice. Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Éternel, comme aux anciens jours, comme aux années d'autrefois. Je m'approcherai de vous pour le jugement, et Je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, contre ceux qui jurent faussement, contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort à l'étranger, et ne Me craignent pas, dit l'Éternel des armées. Car je suis l'Éternel, je ne change pas ; et vous, enfants de Jacob,  vous n'avez pas été consumés.

BÉNÉDICTION POUR CEUX QUI SUIVENT L’ÉTERNEL

Malachie 3,16-18
Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent    l'un à l'autre ; L'Éternel fut attentif, et il écouta ; et   un livre de souvenir fut écrit devant Lui pour ceux qui craignent l'Éternel et qui honorent Son Nom. Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste  et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

Malachie 4,1-3
Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; le jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez Mon Nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous Ses ailes ; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable, et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que Je prépare, dit l'Éternel des armées.

LE RETOUR D’ÉLIE

Malachie 4,4-6
Souvenez-vous de la loi de Moïse, Mon serviteur, Auquel J'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances. Voici, Je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays  d'interdit.
 
P/S
Malachie, donne un tableau vivant de la période finale de  l’histoire de l’Ancien Testament qui montre que de grandes réformes s’avéraient nécessaires afin de préparer la voie pour Le Messie.


Publié dans PRIÈRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article