( 35 )JÉSUS FAIT PRÉPARER LE REPAS DE LA PÂQUE

Publié le par Pseudo : Hecto

JÉSUS FAIT PRÉPARER

LE REPAS DE LA PÂQUES


Luc 22,7-13
Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. Ils lui dirent : Où veux-Tu que nous la préparions ? Il leur répondit : Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau ; suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au maître de la maison : Le maître te dit : Où est le lieu où Je mangerai la Pâque avec Mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée : c'est là que vous préparerez la Pâque. Ils partirent, et trouvèrent les choses comme Il le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.

LA SAINTE CÈNE

Luc 22,14-23
L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ; car, Je vous le dis, Je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, Il dit : Prenez cette  coupe, et distribuez-la entre vous ; car, Je vous le dis, Je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite Il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, Il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est Mon Corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de Moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en Mon Sang, qui est répandu pour vous. Cependant voici, la main de celui qui Me livre est avec Moi à cette table. Le Fils de l'homme S'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui Il est livré ! Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d'entre eux qui ferait cela.

JÉSUS PRIE AU MONT DES OLIVIERS

Luc 22,39-46
Après être sorti, Il alla, selon Sa coutume, à la montagne des  oliviers. Ses disciples Le suivirent. Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, Il leur dit : Priez, afin  que vous ne tombiez pas en tentation. Puis Il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, S’étant mis à genoux, Il pria, disant : Père, si Tu voulais éloigner de Moi cette coupe ! Toutefois, que Ma volonté ne se fasse pas, mais la Tienne. Alors un ange Lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, Il priait plus instamment, et Sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. Après avoir prié, Il Se leva, et vint vers les disciples, qu'Il trouva endormis de tristesse, et Il leur dit : Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombie pas en tentation.

L’ARRESTATION DE JÉSUS

Jean 18,1-14
Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec Ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel Il entra, Lui et Ses disciples. Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et Ses disciples s'y étaient souvent réunis. Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.

Jésus, sachant tout ce qui devait Lui arriver, S'avança, et leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C'est  Moi. Et Judas, qui Le livrait, était avec eux. Lorsque Jésus leur eut dit : C'est Moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. Il leur demanda de nouveau : Qui cherchez-vous ? Et ils dirent : Jésus de Nazareth. Jésus répondit : Je vous ai dit que c'est Moi. Si donc c'est Moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. Il dit cela, afin que s'accomplît la parole qu'il avait dite : Je n'ai perdu aucunde ceux que tu M'as donnés. Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait  Malchus. Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père M'a donnée à boire ?

La cohorte, le tribun, et les huissiers des Juifs, se saisirent  alors de Jésus, et Le lièrent. Ils L'emmenèrent d'abord chez Anne ; car il était le beau-père de Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là. Et Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs : Il est avantageux qu'un seul homme meure pour le peuple.

JÉSUS DEVANT PILATE

Jean 18,28-38
Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque. Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit : Quelle accusation portez-vous contrecet homme ? Ils lui répondirent : Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré. Sur quoi Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent : Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort. C'était afin que s'accomplît la Parole que Jésus avait dite, lorsqu'Il indiqua de quelle mort Il devait mourir. Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et Lui dit : Es-Tu le Roi des Juifs?

Jésus répondit : Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de Moi ? Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs T'ont livré à moi : qu'as-Tu fait ? Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si Mon royaume était de ce monde, Mes serviteurs auraient combattu pour Moi afin que Je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant Mon royaume n'est point d'ici-bas.

Pilate Lui dit : Tu es donc Roi ? Jésus répondit : Tu le dis, Je suis Roi. Je suis né et Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité  écoute ma voix. Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en Lui.

JÉSUS EST CONDAMNÉ À MORT

Jean 18,39-40
Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le Roi des Juifs ? Alors de nouveau tous s'écrièrent : Non pas Lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand.


JÉSUS EST CLOUÉ À UNE CROIX

Jean 19,1-16
Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur Sa tête, et ils Le revêtirent d'un manteau de pourpre ; puis, s'approchant de Lui, ils disaient : Salut, Roi des Juifs ! Et ils Lui donnaient des soufflets.

Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs : Voici, je vous L'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en Lui aucun crime. Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l'homme.

Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers Le virent, ils s'écrièrent : Crucifie ! crucifie ! Pilate leur dit : Prenez-Le vous-mêmes, et crucifiez-Le ; car moi, je ne trouve point de crime en lui. Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi ; et, selon notre loi, Il doit mourir, parce qu'Il S'est fait Fils de Dieu.

Quand Pilate entendit cette Parole, sa frayeur augmenta. Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus : D'où es-Tu ? Mais  Jésus ne lui donna point de réponse. Pilate Lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-Tu pas que j'ai le pouvoir de Te crucifier, et que j'ai le pouvoir de Te relâcher ? Jésus répondit : Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui Me livre à toi commet un plus grand péché.

Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque  se fait roi se déclare contre César. Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors ; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et enhébreu Gabbatha. C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici Votre Roi. Mais ils s'écrièrent : Ote, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je Votre Roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n'avons de roi que César. Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent.

JÉSUS CRUCIFIÉ

Jean 19,17-30
Jésus, portant Sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C'est là qu'Il fut crucifié, et deux autres avec Lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin. Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'Il a dit : Je suis Roi des Juifs. Pilate répondit : Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent Ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi Sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le  hautjusqu'en bas. Et ils dirent entre eux : Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette Parole de l'Écriture : Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.

Près de la croix de Jésus se tenaient Sa mère et la sœur de Sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant Sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'Il aimait, dit à Sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le  disciple la prit chez lui.

Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie J'ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de Sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, Il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, Il rendit l'Esprit.

LA MORT DE JÉSUS CONSTATÉE

Jean 19,31-37
Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, - car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, - les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec Lui. S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne Lui rompirent pas les jambes ; mais un des soldats Lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie : Aucun de Ses os ne sera brisé. Et ailleurs l'Écriture dit encore : Ils verront celui qu'ils ont percé.

JÉSUS MISE AU TOMBEAU

Jean 19,38-42
Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le Corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le Corps de Jésus. Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès. Ils prirent donc le Corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs. Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis. Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

LE TOMBEAU VIDE

Jean 20,1-10
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils L'ont mis. Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ; s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes quiétaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit et il crut. Car ils ne compre- naient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. Et les disciples s'en retournèrent chez eux.

JÉSUS APPARAÎT À MARIE DE MAGDALA

Jean 20,11-18
Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le Corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé Mon Seigneur, et je ne sais où ils L'ont mis. En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui L'as emporté, dis-moi où tu L'as mis, et je Le prendrai. Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître ! Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car Je ne suis pas encore monté vers Mon Père. Mais va trouver Mes frères, et dis-leur que Je monte vers Mon Père et Votre Père, vers Mon Dieu et Votre Dieu. Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'Il lui avait dit ces choses.

JÉSUS APPARAÎT À SES DISCIPLES

Jean 20,19-29
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, Se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Et quand Il eut dit cela, Il leur montra Ses mains et Son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père M'a envoyé, Moi aussi Je vous envoie.

Après ces Paroles, Il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le  Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux  lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans Ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans Son côté, je ne croirai point.

Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit : La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde Mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans Mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit : Mon Seigneur et Mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu M'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !

CONCLUSION  et  LE BUT DE CE LIVRE

Jean 20,30-31
Jésus a fait encore, en présence de Ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en Son Nom.

ISBN 2-922622-02-9
Dépôt légal – Bibliothèque Nationale du Québec. 1999
Dépôt légal – Bibliothèque Nationale du Canada. 1999


Que Dieu soit béni avec vous.
Gloire à Jésus pour son sacrifice, Il nous sauve tous si nous nous repentons de nos péchés et nous nous laissons laver par Son Sang qui ôte tous nos péchés. À Lui soit la gloire  pour toujours! Amen!

Publié dans PRIÈRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article